Navigieren in Biel

Prix Ernst Anderfuhren pour récompenser les artistes biennois

Chaque année, ce prix doté d'un montant pouvant aller jusqu'à 15'000 francs est décerné à un/une ou plusieurs artistes biennois émergents. Le ou la titulaire de ce prix peut exposer ses oeuvres dans sa propre salle dans le cadre de l'exposition de la «Cantonale Berne Jura».

Deux femmes aux pulls noirs, l'une aux cheveux roux, l'autre brune, sont debout dans une pièce avec une photo et un plancher en bois à l'arrière-plan.
Le Prix 2018 a été décerné à Lea Krebs et Céline Ducrot

La Fondation Ernst Anderfuhren a été créée en 1973, soit un an après le décès de ce peintre, architecte et bon vivant qui, avec son célèbre béret, faisait partie de Bienne comme peu d'autres artistes. Par voie testamentaire, la Ville de Bienne s'est vu confier le mandat consistant à gérer cette fondation pour le soutien de la jeune scène des arts visuels.

Trois ans après la création de la Fondation, un jury a attribué pour la première fois des bourses d'études d'un montant de 14'000 francs. Depuis lors, le Prix Anderfuhren est décerné chaque année à de jeunes artistes exceptionnels exerçant leurs activités dans le domaine des arts visuels.

Après plus de trente ans, la liste des gagnantes et des gagnants du Prix Anderfuhren est devenue un kaléidoscope bariolé reflétant la scène artistique biennoise et se lit désormais comme un vrai «Who is Who» des arts visuels de la région.

En outre, entre 1978 et 1998, de jeunes artistes ont été activement encouragés par le biais d'achats d'oeuvres d'art. La collection qui en résulte comprend près de 125 oeuvres et se trouve aujourd'hui dans la collection municipale des arts visuels à titre de prêt permanent.