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Planification et mesures

La Stratégie globale de mobilité 2018–2040 de la Ville de Bienne considère la mobilité comme un tout. Il s'agit de promouvoir le principe consistant à favoriser le moyen de transport convenant le mieux au déplacement visé. Ce faisant, il faut tirer parti de manière ciblée des avantages de chacun d'entre eux.

Afin d'accroître la qualité de vie à Bienne, la Stratégie globale de mobilité 2018–2040 de la Ville de Bienne veut harmoniser au mieux les différents besoins des usagers de la route en tenant compte de la situation de la ville. Elle conjugue l'approche de la desserte multimodale à celle de l'interaction intermodale. La desserte multimodale permet aux usagers de la route de choisir différentes possibilités de déplacement sur le territoire communal. En parallèle, l'interaction intermodale aide à renforcer l'utilisation de plusieurs moyens de transport différents pendant un même trajet. La Stratégie globale de mobilité fixe différents objectifs auxquels ont été attribués quatre champs d'action, dont la mobilité douce fait aussi partie.

Mesures réalisées et planifiées pour le trafic cycliste (quelques exemples)

Mesures sur la route:

  • Chemin le long de la rive et renaturation de la rivière entre l'Ile-de-la-Suze et la rue de l'Eau afin de compléter la liaison piétonnière et cycliste entre les gorges du Taubenloch et la rive du lac de Bienne
  • Amélioration des zones de traversée au chemin des Sureaux
  • Nouvelle liaison piétonnière et cycliste de la rue des Jardins entre le quai du Haut et la rue de Madretsch
  • Mesures pour cyclistes avec l'assainissement de l'axe nord (faubourg du Lac, Pont-du-Moulin, rue du Canal)
  • Mesures pour cyclistes en lien avec les mesures d'accompagnement pour le contournement Est de Bienne
  • Près de 80 mesures réalisées depuis 1998: systèmes d'aides à la bifurcation, bandes de retenue avancées près des feux lumineux de signalisation, ouverture de voies à sens unique pour vélos circulant dans la direction opposée, etc.

Mesures pour le stationnement des vélos:

  • Station de vélos à la gare de Bienne: 405 places de stationnement couvertes et surveillées
  • Parcage pour vélo à la place Walser: 468 places couvertes
  • Centre-ville et Vieille Ville: places de stationnement avec poteaux à vélos à 70 endroits, 4 emplacements couverts pour vélos (place Centrale, station aval du funiculaire d'Evilard, place du Marché-Neuf et rue des Jardins)
  • Extension du parcage pour vélos à la gare et au centre-ville

L'association Pro Vélo Suisse a décerné le «Prix Vélo» à la Ville de Bienne pour ses places de stationnement pour vélos attrayantes.

Autres mesures:

  • Système de vélos en libre-service «velospot»
  • Prêts de vélos-cargos électriques
  • Utilisation gratuite de pompes à vélo dans l'espace public