Navigieren in Biel

Places de stationnement pour personnes avec handicap

Il existe à Bienne une soixantaine de places de stationnement pour personnes avec handicap. Elles se trouvent pour la plupart au centre-ville et à proximité immédiate de cabinets médicaux. La durée de stationnement autorisée est de 3 heures au maximum.

Trois parkings concentrés (Gare, Palais des Congrès, Vieille Ville) ont été réalisés dans le cadre de la nouvelle politique des autorités biennoises en matière de stationnement. La réalisation de parkings concentrés a ainsi permis de réduire le nombre de places de stationnement en surface et de mettre en valeur l'espace public au centre-ville. Dans le même temps, une soixantaine de places de stationnement ont été aménagées en faveur des personnes avec handicap. Elles sont facilement reconnaissables à leur marquage en jaune et/ou au panneau «Handicapés».

Lors de l'aménagement de ces places, l'on a pris en compte les besoin des usagers. C'est ainsi qu'elles se trouvent principalement au centre-ville ainsi qu'à proximité de cabinets médicaux.

Nouvelle réglementation pour les usagers autorisés à utiliser les places de stationnement pour personnes avec handicap

La majeure partie des places de stationnement pour personnes avec handicap est à durée déterminée. La durée de stationnement autorisée sur les places marquées en conséquence est ainsi limitée à 3 heures au maximum. Pour qu'elle puisse être contrôlée, l'usager doit placer le disque de stationnement de manière bien visible à côté de la carte de personne avec handicap derrière le pare-brise. Le disque doit être réglé sur le trait suivant l'heure d'arrivée.

Toute infraction sera punie selon la procédure des amendes d'ordre. La signalisation sur place fait foi. Cette mesure s'appuie sur les directives de l'Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) du Canton de Berne concernant les «Facilités de parcage pour les personnes à mobilité réduite» (voir ci-dessous). Vous trouverez ci-dessous une liste des emplacements réservés aux automobilistes avec handicap.