Navigieren in Biel

Pas à pas vers la Cité de l'énergie

Ces dernières années, la Ville de Bienne a entrepris de nombreuses démarches concrètes afin de promouvoir la gestion durable de l'énergie et de ressources naturelles. Les jalons suivants marquent le chemin parcouru vers l'obtention du titre de «Cité de l'énergie»:

  • Politique foncière active: la Ville de Bienne exerce une influence active dans le domaine énergétique lorsqu'elle octroie des terrains municipaux en droit de superficie. Cela a permis de réaliser nombre de projets avec un standard énergétique élevé.
  • Promotion des énergies renouvelables: Energie Service Biel/Bienne propose du courant électrique provenant uniquement d'énergies renouvelables. La Ville de Bienne gère une «comptabilité énergétique» de ses installations et bâtiments publics.
  • Gestion de l'énergie: la Ville de Bienne utilise du courant issu d'énergies renouvelables pour ses propres bâtiments (bâtiments administratifs, écoles, écoles enfantines, etc.). L'éclairage public est alimenté à 100% avec du courant écologique certifié.
  • Planification du développement: la Ville de Bienne a élaboré un Plan directeur de l'énergie de l'agglomération biennoise en collaboration avec l'association Seeland.biel-bienne.
  • Vaste planification de la mobilité et des transports: trois quarts du territoire communal se composent de zones piétonnes, zones de rencontre, et zones à 30 km/h.
  • Cadastre solaire public: mon toit convient-il pour exploiter l'énergie solaire ? Le Cadastre solaire de la Plateforme solaire Seeland fournit toutes les informations utiles à ce propos.
  • Développement durable: où nous situons-nous sur la voie du développement durable ? le Cercle Indicateurs est un système de la Confédération qui permet d'apprécier, au moyen d'indicateurs, le niveau actuel du développement durable sur le plan politique et stratégique.

Contact:
Bienne, Cité de l'énergie
Nicole Witschi
032 326 16 37
nicole.witschi@biel-bienne.ch