Navigieren in Biel

News migration et coronavirus

Les mesures d'hygiène générales restent importantes : la distance sociale et le lavage régulier des mains. Port du masque recommandé si on ne peut pas garder la distance.

Dernières infos

Des informations sur les mesures en vigueur ainsi que les différents assouplissements 

Les restrictions d'entrée ont été assouplies à partir du 8 juin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Service spécialisé de l’intégration : 032 326 12 17, integration@biel-bienne.ch  

Informations dans différentes langues

Informez-vous auprès de l'>Office fédéral de la santé pubique en plusieurs langues : Italiano, Deutsch, English, shqip, አማርኛ, اَلْعَرَبِيَّة, فارسی, ქართულიენა, Kurmancî, 官話 / 官话, polski, português, română, Pусский, srpski jezik,Slovenčina, Af-Soomaali, español, தமிழ், བོད་སྐད, ትግርኛ,  Türkiye, Magyar.

SwissCovid App - informations en plusieurs langues (Français, Deutsch, Italiano, English, Shqip, Português, Srpski jezik, Español)

Mais aussi auprès de :

Règles

Vidéo explicative traçage des contats :

Vous êtes malade ?

  • Restez à la maison.
  • Appelez votre médecin ou l'hôpital. Dites-leur ce que vous avez.
  • Vous n'avez pas de médecin ? Appelez ce numéro 058 463 00 00. Vous pouvez appeler de jour comme de nuit.

Travail

Chômage

Q : Je suis au chômage. Dois-je m'inscrire auprès de l’ORP de ma commune de résidence ?
R : Oui. Si vous avez des questions, contactez le site ORP de votre région par téléphone ou par courriel.

Q : Dois-je envoyer des demandes d'emploi (candidatures) pendant la pandémie ? R : Oui.

Risque d'infection et de maladie

Q : Je suis tombé malade à cause du coronavirus et je ne peux plus travailler. Vais-je continuer à recevoir mon salaire ?
R : Oui, en règle générale, vous avez toujours droit au maintien du paiement du salaire par votre employeur. En l'absence d'assurance d'indemnités journalières, la durée de la poursuite du paiement du salaire est basée sur l'art. 324a/b CO et sur les barèmes appliqués par les tribunaux. Demandez conseil aux services sociaux de votre commune de résidence.

Urgence financière

Insécurité financière

Q : Je n'ai plus d'argent. Que faire ?
R : Tout d'abord, vérifiez si vous pouvez percevoir des prestations d'assurance chômage. Sinon il y a plusieurs organisations qui fournissent de l'aide pendant la durée du coronavirus :

Aperçu des offres
Si vous ne recevez pas d'aide, contactez les services sociaux de votre commune de résidence par téléphone ou par courriel. 

Q : Mon entreprise est dans une situation d'urgence financière à cause du coronavirus. Que faire ?
R : Les entreprises suisses peuvent demander des crédits transitoires à leurs banques locales pour couvrir leurs dettes. La Confédération garantit le paiement d'un demi-million de francs par entreprise aux banques. Contactez votre banque locale et informez-vous sur le site Internet du SECO.

Grossesse

Cours prénataux de Mamamundo en 11 langues avec conseils sur la grossesse, la naissance et le postpartum, ainsi que sur le système de santé.

Être enceinte pendant la période du coronavirus : questions fréquentes

Films  autour de la grossesse, la naissance et le coronavirus en plusieurs langues.   

65+ et malades  

Q : J'ai plus de 65 ans. Que dois-je faire ?
R : Les règles applicables aux personnes âgées et aux personnes présentant des pathologies préexistantes seront assouplies à partir du 6 juin. Ils pourront reprendre leur vie sociale s'ils gardent et utilisent des masques si nécessaire. 
Sie vous êtes malade : Pour vous aider, plusieurs institutions et organisations ont mis des services à disposition (service de livraison pour faire vos courses par exemple). La « hotline » de la Ville de Bienne vous renseigne à ce propos, répond à vos questions ou vous informe sur les offres de soutien répondant à vos besoins. Elle est atteignable du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00, au 032 326 11 16 (français) ou 032 326 11 17 (Deutsch). Pour toutes les autres questions liées au coronavirus, appelez la hotline du Canton de Berne au 0800 634 634 (lundi à vendredi de 08h00 à 17h00).

Famille

Violence

Je suis battu(e). Que faire ?

Vous n'êtes pas seul(e) ! Obtenez de l'aide :

Soutien

Je ne me sens pas bien. Où trouver de l’aide ?

  • La situation avec le coronavirus est inquiétante pour beaucoup et nous fait peur. Sur la page santepsy.ch, vous trouverez des conseils pour votre quotidien. Avec La Main Tendue, vous pouvez parler de votre situation et de vos craintes : 143 (24 heures sur 24, 365 jours, anonyme et gratuit).

  • Vous avez des questions sur le Coronavirus ou vous avez besoin d'aide ? Chez FemmesTISCHE/HommesTISCHE, vous pouvez poser vos questions dans votre propre langue et vous serez conseillés dans différentes langues (amharique, arabe, arménien, allemand, anglais, français, kabyè, kurde (Irak, Syrie), persan (dari, farsi), portugais, somali, espagnol, tamoul, tigrinja, turc, etc.). Contact: Manuela Heé 076 289 43 39, manuela.hee@effe.ch

  • Pour les hommes, il existe un dépliant contenant des conseils sur la manière de faire face à la situation difficile et d'éviter la violence. Il est disponible dans de nombreuses langues.

J'ai plus de 65 ans ou je suis malade. Ma famille ne peut pas m'aider. Que dois-je faire ?

Il y a plusieurs offres qui peuvent vous aider :

La Ville de Bienne se tient également à votre disposition pour tout renseignement : 032 326 11 16.

Voyages, visas et asile

Voyager dans les pays voisins : Le 15 juin 2020, les frontières avec l'Allemagne, l'Autriche et la France seront ouvertes. L'ouverture des frontières avec tous les pays de l'espace Schengen est prévue à partir du 6 juillet. À partir du 8 juin, les autorités traiteront à nouveau toutes les demandes de permis de séjour pour les personnes originaires des pays de l'UE et de l'AELE, ainsi que toutes les demandes de regroupement familial.

Questions fréquents sur les voyages, l’entrée et les visas 

Procédure d’asile

Q : Je suis requérant/e d’asile. Mon audition aura-t-elle encore lieu ?
R : Oui, les auditions des requérantes et requérants d’asile ont toujours lieu. Toutefois, le nombre de personnes dans une salle sera réduit. Les représentantes et représentants juridiques (avocats) qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent pas être présents, seront mis en relation par le biais de moyens techniques.

Q : Je vis dans un centre d’hébergement pour requérants d'asile. Que signifie le coronavirus pour moi ?
R : Pour la protection de toutes et tous, le centre n'est qu'à moitié occupé. La Confédération place les requérantes et requérants d'asile dans des logements supplémentaires.

De plus amples informations sur la procédure d'asile