Navigieren in Biel

Service spécialisé des monuments historiques: préserver l'héritage culturel de Bienne

Le Service spécialisé municipal des monuments historiques accompagne vos travaux de transformation réalisés sur des monuments et constructions «dignes de conservation» d'importance communale. Il mène des recherches et communique l'histoire de la ville. Il aide à conserver et à entretenir le patrimoine et le vaste héritage culturel du bâti à Bienne et à les adapter aux besoins actuels.

Complexe scolaire du «Châtelet»: ancienne salle de gymnastique avec vue sur le couloir et les armoires murales rafraîchies, les lampes et lavabos muraux d'origine. Photo: Thomas Jantscher

Tâches

Les services chargés des monuments historiques informent, apprécient et accompagnent des projets de construction en lien avec les monuments historiques ou les sites protégés. Le Service spécialisé des monuments historiques de la Ville de Bienne est compétent pour les transformations de monuments historiques «dignes de conservation» d'importance communale. Le Service cantonal des monuments historiques s'occupe, quant à lui, des transformations de monuments historiques «dignes de protection» et «dignes de conservation» d'importance supracommunale (objets C).

Recensement architectural de la ville de Bienne

Les monuments historiques figurent dans le Recensement architectural cantonal de la ville de Bienne et sont classés en catégories «digne de protection» et «digne de conservation». Des éditions valides du Recensement architectural cantonal de la ville de Bienne sont disponibles sous forme imprimée auprès du Service des permis de construire et contrôles du Département de l'urbanisme ainsi que du Service spécialisé des monuments historiques.

Plus d'informations sur le sujet