Navigieren in Biel

Le maire Erich Fehr

Nous vous souhaitons la bienvenue dans la ville bilingue de Bienne !

Portrait d'Erich Fehr, maire de Bienne

Bienne a beaucoup à offrir: située au bord du lac de Bienne et au pied du Jura, dans la région touristique du Seeland, la plus grande ville bilingue de Suisse est un lieu de vie et de détente unique caractérisé par la solidité de ses liens de proximité humaine. En tant que lieu de résidence, Bienne comporte de nombreux avantages. Elle est facilement et rapidement accessible depuis Neuchâtel, Berne, Lausanne et Genève, notamment avec les transports publics. Son «savoir-vivre» inimitable résulte de son bilinguisme vécu au quotidien et, en ce sens, unique en son genre.

Un terreau idéal pour les secteurs d'avenir

«Métropole mondiale de l'horlogerie», Bienne et sa région constituent un site d'implantation économique important et offrent de nombreux emplois attractifs dans des branches innovantes. Les entreprises de l'industrie de précision basées à Bienne sont à l'origine de son économie axée sur l'exportation.

«Cité de la communication» bilingue, Bienne abrite des instituts de formation réputés. Dans des secteurs d'avenir comme le marketing, la communication, la microélectronique et le sport, elle jouit d'un rayonnement mondial. L'institut phare de notre ville est sans nul doute la Haute École Spécialisée bernoise (BFH), qui emménagera en 2022 dans le nouveau Campus Biel/Bienne, à deux pas de la gare et de l'antenne biennoise du Switzerland Innovation Park. Ces établissements, tout comme d'autres institutions actives dans la formation et l'innovation, sont une pépinière de talents: nombre d'entreprises performantes doivent leur réussite aux élèves sortis de ces écoles.

Des loisirs actifs: vous avez le choix !

Profitez des multiples infrastructures de loisirs bien développées de Bienne ou découvrez les trésors urbanistiques et architecturaux de notre ville. La diversité en matière de restauration et d'hôtelerie, sans oublier les plaisirs de la nature, des sports et des activités de loisirs, méritent le détour. Qu'il s'agisse de musique, de théâtre, de danse ou d'arts visuels, notre offre culturelle a tout pour plaire. Grâce à la rencontre de deux langues, la scène culturelle biennoise est particulièrement créative et savoureuse.

Bienne attache une grande importance aux activités sportives. Cela se traduit par les nombreux événements sportifs renommés qui s'y déroulent, par l'existence de clubs sportifs de pointe dans différentes disciplines, et en particulier par la construction, unique en son genre en Suisse, du double stade de la TISSOT ARENA. Grâce à ces infrastructures attrayantes et à un large éventail d'activités sportives, à Bienne, enfants et adultes peuvent rester actifs et jouir ainsi d'un mode de vie sain.

Bienne est une ville sympathique, active et vivante: c'est une ville qui bouge et qui se développe ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de notre cité. Que cet enthousiasme soit contagieux !

Erich Fehr
Maire de Bienne

Parcours politique et professionnel