Navigieren in Biel

Développement du centre de Mâche

La «porte d'entrée» de la ville depuis la zone industrielle des Champs-de-Boujean est revalorisée.

Le périmètre de planification «Mâche-Centre» est situé entre la rue du Moulin, la rue de la Poste et le chemin Gottfried-Ischer. Ces dernières années, de nombreuses constructions y ont vu le jour. Il reste toutefois encore un secteur de construction présentant un grand potentiel de valorisation, à savoir la parcelle de l'ancien restaurant «Bären» (rue de la Poste 21). Sa situation sur la place de l'Ours, dans l'axe chemin du Long-Champ – rue de la Poste, lui donne une importance urbanistique accrue, un peu comme s'il s'agissait d'une porte d'entrée entre la zone industrielle et la ville. Par ailleurs, un secteur voué à devenir l'espace libre public du quartier se trouve derrière les bâtiments de la rue de la Poste, dans le prolongement de la rue de Gottstatt. Il est prévu que cet espace constitue un lieu de détente et de rencontre attrayant pour les habitantes et habitants du centre de Mâche.

Concours d'architecture

Un concours a été lancé en avril 2016, afin de développer des idées pour la réalisation de ces deux projets. Les soumissionnaires étaient, d'une part, la Ville de Bienne, en tant que propriétaire et maître de l'ouvrage de l'espace public libre et, d'autre part, l'entreprise biennoise Vitali's Generation AG pour le secteur de construction «Bären». Le concours d'architecture «Mâche-Centre» a pris fin début novembre 2016. Le jury, composé de représentantes et représentants des soumissionnaires et d'experts externes, a recommandé de poursuivre un projet pour chacun des deux secteurs. Le projet lauréat est «jardin métropole» de l'équipe bâloise HHF Architekten ETH SIA BSA et Westpol Landschaftsarchitektur. Sur la base des résultats du concours, les projets proposés pour les deux secteurs vont être développés en collaboration avec un groupe composé de membres du jury.

Les prescriptions en matière de construction doivent être modifiées pour permettre la réalisation du nouveau lotissement dans le secteur «Bären». En d'autres termes, la zone à planification obligatoire en vigueur pour le périmètre «Mâche-Centre» et le plan de quartier «Mâche-Centre» devront être revus en fonction des résultats du concours. À l'issue de la procédure, les ayants droit au vote biennois seront consultés sur cette planification.

Vous trouverez des plus amples informations dans le communiqué de presse du 21 novembre 2016.

Le rapport final sur la procédure de concours peut être consulté sur la page Concours d'architecture.

 

Plan avec vue sur le perimètre de planification «Mâche-Centre»

Ceci vous intéressera aussi:

InfoQuartier Mâche

En savoir plus