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Un espace routier attrayant

Les mesures d’accompagnement en matière de circulation (MaC) permettent de rendre l’espace routier et les quartiers d’habitation plus attrayants, d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes et des piétonnes et piétons, ou encore de revaloriser les transports publics. Ce sont au total 21 tronçons qui vont être réaménagés d’ici 2033.

Grâce à la branche Est du contournement autoroutier et à des mesures d’accompagnement en matière de circulation immédiates, le trafic individuel motorisé a pu être reporté sur l’autoroute, ce qui a permis de délester les quartiers et de gagner de la place sur l’espace routier. Les principaux bénéficiaires sont les usagères et usagers des transports publics, les cyclistes et les piétonnes et piétons.

Néanmoins, il existe encore des tronçons où la circulation est très dense et dont l’image n’est donc guère attrayante. De plus, certains quartiers subissent toujours une charge de trafic trop élevée. Des mesures d’accompagnement en matière de circulation sont donc nécessaires pour améliorer la situation sur le long terme.

Objectifs

Les buts des mesures d’accompagnement en matière de circulation sont :

  • de poursuivre les efforts de réduction du trafic et des émissions sonores,
  • d’améliorer la sécurité dans l’espace routier,
  • de diminuer l’empreinte sur l’environnement et le climat,
  • d’accroître globalement la qualité de vie dans les quartiers.

Développement du projet

2024-2033 : réalisation des mesures 

Les différentes mesures prévues sur les 21 tronçons concernés seront réalisées de manière échelonnée d’ici 2033. Cela se fera en tenant compte de l’impact des travaux sur le trafic, des ressources humaines et techniques disponibles ainsi que des synergies avec d’autres projets de construction. Pour certains de ces tronçons, la population aura la possibilité de s’exprimer dans le cadre d’un processus participatif.

Vous trouvez un aperçu des projets sur la page internet Projets d'aménagement de l'espace routier 1

2020-2023 : planification détaillée pour la réalisation des mesures à long terme

La Ville a délimité différents tronçons afin de réaliser les principes définis pour l’axe nord et l’axe sud. Suite à une planification détaillée, il est prévu de réaliser diverses mesures de manière échelonnée sur 21 tronçons :

  • deux mesures sur l’axe nord (N1-N2),
  • sept mesures sur l’axe sud (S1-S6),
  • huit mesures sur les rues transversales qui relient ces deux axes (T1-T6).
Aperçu des 21 tronçons

Le spectre des mesures va de la modification de la régulation du trafic au réaménagement de l’espace routier, en fonction des conditions locales sur chacun des tronçons concernés.

2019-2020 : études sur les principes d’aménagement

Courant 2019, deux études pluridisciplinaires ont été menées pour définir les principes d’aménagement sur les deux axes structurants de Bienne, à savoir :

L’axe nord, du centre-ville au centre de Boujean

Le concept d'aménagement de l'axe nord vise principalement à favoriser l’attractivité des transports publics et à améliorer la qualité urbanistique et paysagère du centre-ville de Bienne et du centre de Boujean.

L’axe sud, du centre de Madretsch à la rue de Mâche

Le concept d'aménagement de l'axe sud vise à créer un axe vélo fort sur tout le périmètre.

Les principes se basent sur les orientations stratégiques «Bienne 2030» 2 et sur la Stratégie globale de mobilité 2018-2040 [pdf, 6.6 MB] 3 ainsi que sur les mesures du plan sectoriel vélo 4. Elles ont été validées par le Conseil de ville en 2020.

2017-2018 : mesures immédiates

Depuis l’ouverture de la branche Est en octobre 2017, une série de mesures immédiates a été réalisée sur le territoire biennois dans le but

  • de résoudre rapidement les contraintes liées au trafic individuel motorisé,
  • d’améliorer l’attractivité des transports publics et
  • de renforcer la sécurité des usagers et usagères de la mobilité douce.

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Sens alterné au passage inférieur entre les rues de Mâche et de Madretsch.
  • Fermeture au trafic individuel motorisé du passage inférieur du chemin Mettlen.
  • Plusieurs mesures de circulation dans les quartiers du Champ-du-Moulin, des Tilleuls et du Petit-Marais, afin de lutter contre le trafic de transit à travers les quartiers.
  • Mise en sens unique de la rue du Moulin avec un sens inverse pour les cyclistes.
  • Dosage du trafic et priorisation du bus à la rue d’Orpond et à la route de Port, ainsi qu'au croisement de la route de Brügg et du Petit-Marais (« Portkreisel »).
  • Création d’une nouvelle ligne de bus (n°12) qui emprunte les tunnels pour relier les Champs-de-Boujean à Brügg.

Informations détaillées

  1. Projets d'aménagement de l'espace routier – https://www.biel-bienne.ch/fr/projets-amenagement-espace-routier.html/3265
  2. «Bienne 2030» – https://www.biel-bienne.ch/fr/strategie-bienne-2030.html/1207
  3. Stratégie globale de mobilité 2018-2040 [pdf, 6.6 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/4605/pra_stp_190429_SGM_Resume_def.pdf?fp=1
  4. plan sectoriel vélo – http://www.biel-bienne.ch/velo/plan-sectoriel
  5. Communiqué de presse du 07.09.2023 – https://www.biel-bienne.ch/fr/actualites.html/1181/news/4163
  6. Document d’appui relatif à la valorisation des axes nord et sud de Bienne, 2023 [pdf, 11.2 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/24404/STB_Layout_Dossier_WEB_FR_230825.pdf?fp=1
  7. Communiqué de presse du 25.08.2020 – https://www.biel-bienne.ch/fr/actualites.html/1181/news/1515
  8. Présentation de l'image directrice axes nord et sud [pdf, 4.9 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/10997/vfm_mac_bielbienne_final_INF_200824.pdf?fp=1
  9. Communiqué de presse du 05.09.2017 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/279
  10. 032 326 16 11 – tel:+41323261611
  11. Courriel – mailto:info.tee@biel-bienne.ch
  12. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Zentralstrasse+49,+2501+Biel,+Switzerland