Navigieren in Biel

Mesures d’accompagnement en matière de circulation A5

Les mesures d'accompagnement en matière de circulation ont pour but de déplacer une grand part du trafic individuel motorisé du réseau urbain vers le contournement autoroutier de Bienne par l'A5, afin de décharger les quartiers de la ville.

Branche Est

Le 27 octobre 2017, la branche Est du contournement autoroutier de Bienne par l’A5 a été mise en service. La Ville de Bienne travaille en coopération avec les communes avoisinantes, en coordination avec le Canton de Berne et avec le soutien de la Confédération pour que la branche Est puisse déployer tous ses effets sur le réseau routier régional.

Depuis le 30 octobre 2017, une nouvelle ligne de bus (n° 12) emprunte les tunnels pour relier les Champs-de-Boujean à Brügg.

Le rapport Objectifs d'efficacité des mesures d'accompagnement en matière de circulation en lien avec les branches Est et Ouest de l'A5 [pdf, 3.7 MB] n'est pas un instrument de planification à caractère obligatoire, mais constitue au contraire un aperçu concis des perspectives de la planification en matière de circulation à Bienne à court et à long terme.

Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous:

Branche Ouest

La mise en service de la branche Est n'a permis de concrétiser que partiellement le programme visant à construire un contournement circulaire autour de Bienne. Un projet définitif a été élaboré pour la Branche Ouest de l'A5, mais il est actuellement en suspens (état: été 2019). La Ville de Bienne soutient le processus de dialogue engagé.