Navigieren in Biel

Label «Cité de l'énergie»

Le label «Cité de l'énergie» est décerné par l'Office fédéral de l'énergie et par l'association responsable «Label Cité de l'énergie». En tant que Cité de l'énergie, Bienne promeut les énergies renouvelables et une mobilité respectueuse de l'environnement; elle mise sur une utilisation efficiente des ressources.

Label garant de qualité

Le label «Cité de l'énergie» est décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et la collectivité «Label Cité de l'énergie». Il est remis à toutes les communes qui ont réalisé ou décidé des mesures ciblées de politique énergétique. Le label est la preuve d'une politique énergétique conséquente et axée sur les résultats.

Plus grande qualité de vie: les cités de l'énergie encouragent les énergies renouvelables, la mobilité respectueuse de l'environnement et misent sur une utilisation efficace des ressources. Une cité de l'énergie est la preuve tangible que l'on peut accroître la qualité de vie et protéger le climat par une action responsable.

Réseau: le label «Cité de l'énergie» est une histoire à succès: d'Aadorf à Zurich, de la Suisse romande à la Suisse alémanique et jusqu'au Tessin, les mesures et les idées des cités de l'énergie sont transformées en profits quotidiens. Jusqu'à fin 2016, le label a été octroyé à 412 communes suisses représentant 4,5 millions d'habitants et habitantes. Cette marque est protégée dans quatre langues nationales et dans la plupart des pays européens. Les communes et villes concernées peuvent l'utiliser à des fins de marketing.

Contrôle du succès: après l'octroi du label «Cité de l'énergie», la commission du label contrôle la mise en œuvre des mesures décidées lors d'audits et de contrôles du succès. Les standards de remise du label «Cité de l'énergie» sont adaptés en continu aux enseignements les plus récents en matière de techniques et de politique énergétique.
Les résultats de la politique énergétique d'une cité de l'énergie sont mesurés au vu de ses réalisations. Elle doit remplir des critères selon un catalogue de mesures standardisées et compare ses résultats avec ceux d'autres cités de l'énergie.
D'autres informations sous www.citedelenergie.ch