Navigieren in Biel

Des «îlots d'été» pour animer le centre-ville de Bienne

La Ville de Bienne a à cœur d'animer le centre-ville et de le rendre le plus agréable possible pour l'ensemble de la population. C'est pourquoi elle a installé à différents endroits des «îlots d'été».

Bienne est une cité vivante qui offre différentes possibilités aux personnes de tous âges et procure un sentiment de bien-être. Les autorités contribuent continuellement à préserver et à améliorer les infrastructures présentes dans l’espace public, par exemple en soignant les espaces verts, en entretenant les bancs ou en plantant des arbres et des fleurs.

En été 2019, la Ville de Bienne a créé et testé des installations temporaires – les «îlots d’été» – qui offraient un espace  de détente supplémentaire à différents endroits du centre-ville. Les îlots d'été ont offert une expérience particulière à la population biennoise, mais aussi aux visiteuses et visiteurs, qui étaient invités à utiliser activement ce mobilier urbain, que ce soit pour faire une pause, discuter, lire, rêver, manger ou simplement profiter de la vie.

Afin que cette expérience se déroule au mieux, le Secteur des espaces verts de la Ville de Bienne a effectué des contrôles réguliers pour vérifier que les infrastructures soient entretenues et restent attrayantes. La Police cantonale et les patrouilles municipales Sécurité-Intervention-Prévention (SIP) étaient responsables de la sécurité et du respect des prescriptions en termes de nuisances sonores, comme partout ailleurs dans le domaine public.

À la mi-octobre, les «îlots d'été» temporaires ont été démontés et ces installations ont été évaluées en mettant un accent particulier sur le quai du Bas, puisque c'est dans cette zone qu'il existe un besoin urgent de rénovation et de valorisation. La population biennoise a notamment été invitée à une table ronde le 23 octobre 2019 pour donner son avis sur ce projet. La Ville a mandaté un bureau externe pour mener l'étude sur le quai du Bas.

Les évaluations des retours d'information sur les îlots d'été en général, et en particulier au quai du Bas, sont disponibles (pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 21 novembre 2019 et le rapport final «Aufwertung Unterer Quai» ci-dessous). La population a ainsi privilégié les sites du quai du Bas, de la rue de Nidau et de la rue du Général-Dufour pour y passer d’agréables moments. Les installations de l'esplanade du Palais des Congrès et du quai du Haut devraient être améliorées. Elles étaient par exemple trop exposées au soleil et n’étaient pas adaptées à tous les groupes de population. Concernant les îlots situés à la place de la Fontaine/rue Centrale et à la rue d'Aarberg, la Ville est arrivée à la conclusion qu'il était ambitieux de réaffecter des places de stationnement et l'espace routier et qu'à l’avenir, il faudrait prévoir d'impliquer davantage les personnes directement concernées.

Flyer Îlot d'été 2019 [pdf, 7.9 MB]

  • Îlot d'été au quai du Bas avec vue sur la Suze
    1 sur 18: Îlot d'été au quai du Bas
  • Îlot d'été au quai du Bas avec vue sur la Suze
    2 sur 18
  • Îlot d'été au quai du Bas. Les places de stationnement ont été équipées de plateformes accueillant des chaises, des tables et des chaises longues.
    3 sur 18
  • Îlot d'été au quai du Bas. Règlement de l'îlot d'été et boîte aux lettres pour recueillir les questionnaires et les retours de la population.
    4 sur 18
  • Le quai du Bas sans installation temporaire.
    5 sur 18
  • La partie sud du quai du Bas aujourd'hui.
    6 sur 18
  • Îlot d'été au quai du Bas. Les places de stationnement ont été équipées de plateformes accueillant des chaises, des tables et des chaises longues.
    7 sur 18
  • Îlot d'été au quai du Bas. Vue aérienne du pont Neuhaus interdit à la circulation. Des chaises, des tables et des chaises-longues y sont installées, tout comme une structure en échafaudages équipée de pare-soleil.
    8 sur 18
  • Îlot d'été fréquenté par la population par une journée d'été ensoleillée.
    9 sur 18
  • Îlot d'été au quai du Bas. Vue aérienne du pont Neuhaus interdit à la circulation. Des chaises, des tables et des chaises-longues y sont installées, tout comme une structure en échafaudages équipée de pare-soleil.
    10 sur 18
  • Vue aérienne de l'îlot d'été du quai du Haut.
    11 sur 18
  • L'îlot d'été du quai du Haut.
    12 sur 18
  • Un îlot d'été bien fréquenté par la population à la rue de Nidau.
    13 sur 18
  • 14 sur 18
  • L'îlot d'été à l'Esplanade du Palais des Congrès avec un groupe de jeune et une cycliste.
    15 sur 18
  • Îlot d'été de l'Esplanade du Palais des Congrès avec un élément d'eau en premier-plan.
    16 sur 18
  • Vue aérienne de l'îlot d'été de la rue d'Aarberg.
    17 sur 18: Sommerinsel an der Aarbergstrasse
  • Vue aérienne de l'îlot d'été de la place de la Fontaine, après le démontage de la partie placée sur la rue Centrale.
    18 sur 18: Sommerinsel auf dem Brunnenplatz