Des «îlots d'été» pour animer le centre-ville de Bienne
La Ville de Bienne a à cœur d'animer le centre-ville et de le rendre le plus agréable possible pour l'ensemble de la population. C'est pourquoi elle a installé à différents endroits des «îlots d'été».
Bienne est une cité vivante qui offre différentes possibilités aux personnes de tous âges et procure un sentiment de bien-être. Les autorités contribuent continuellement à préserver et à améliorer les infrastructures présentes dans l’espace public, par exemple en soignant les espaces verts, en entretenant les bancs ou en plantant des arbres et des fleurs.
En été 2019, la Ville de Bienne a créé et testé des installations temporaires – les «îlots d’été» – qui offraient un espace de détente supplémentaire à différents endroits du centre-ville. Les îlots d'été ont offert une expérience particulière à la population biennoise, mais aussi aux visiteuses et visiteurs, qui étaient invités à utiliser activement ce mobilier urbain, que ce soit pour faire une pause, discuter, lire, rêver, manger ou simplement profiter de la vie.
Afin que cette expérience se déroule au mieux, le Secteur des espaces verts de la Ville de Bienne a effectué des contrôles réguliers pour vérifier que les infrastructures soient entretenues et restent attrayantes. La Police cantonale et les patrouilles municipales Sécurité-Intervention-Prévention (SIP) étaient responsables de la sécurité et du respect des prescriptions en termes de nuisances sonores, comme partout ailleurs dans le domaine public.
À la mi-octobre, les «îlots d'été» temporaires ont été démontés et ces installations ont été évaluées en mettant un accent particulier sur le quai du Bas, puisque c'est dans cette zone qu'il existe un besoin urgent de rénovation et de valorisation. La population biennoise a notamment été invitée à une table ronde le 23 octobre 2019 pour donner son avis sur ce projet. La Ville a mandaté un bureau externe pour mener l'étude sur le quai du Bas.
Les évaluations des retours d'information sur les îlots d'été en général, et en particulier au quai du Bas, sont disponibles (pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 21 novembre 2019 et le rapport final «Aufwertung Unterer Quai» ci-dessous). La population a ainsi privilégié les sites du quai du Bas, de la rue de Nidau et de la rue du Général-Dufour pour y passer d’agréables moments. Les installations de l'esplanade du Palais des Congrès et du quai du Haut devraient être améliorées. Elles étaient par exemple trop exposées au soleil et n’étaient pas adaptées à tous les groupes de population. Concernant les îlots situés à la place de la Fontaine/rue Centrale et à la rue d'Aarberg, la Ville est arrivée à la conclusion qu'il était ambitieux de réaffecter des places de stationnement et l'espace routier et qu'à l’avenir, il faudrait prévoir d'impliquer davantage les personnes directement concernées.
Flyer Îlot d'été 2019 [pdf, 7.9 MB]
- Communiqué de presse du 10 octobre 2019
- Communiqué de presse du 21 novembre 2019
- Rapport final «Valorisation du quai du Bas» (en allemand) [pdf, 2.6 MB]