Navigieren in Biel

Feux d'artifice et engins pyrotechniques: allumer sans risques

Recommandations pour l'utilisation d'engins pyrotechniques. En cas de problèmes avec des feux d'artifice, veuillez immédiatement prendre contact avec les sapeurs-pompiers de la Ville de Bienne.

Les sapeurs-pompiers vous recommandent la plus grande prudence lors de l'utilisation d'engins pyrotechniques et vous donnent les conseils suivants:

Généralités

Les feux d'artifice «tout public» en vente libre ne sont pas sans danger. Pour la plupart, ces engins contiennent au moins un élément explosif ou une charge d'inflammation. Ce sont des projectiles incontrôlables dans leur trajectoire. Ils peuvent causer des brûlures et autres dommages corporels importants. Ce sont également des sources d'allumage qui peuvent provoquer des incendies, même quelques heures encore après leur «atterrissage». 

À l'utilisation

Assurez-vous que le champ de tir soit libre et que la rampe de lancement, respectivement le support d'allumage, soit stable. Informez-vous sur l'état de sécheresse de l'endroit. Ne visez jamais un objectif (des personnes, des animaux, des bâtiments, la forêt, etc.). Un enfant ne doit pas allumer un projectile sans la présence d'un adulte. Éloignez votre lot d'engins pyrotechniques du point d'allumage, respectivement de la zone d'atterrissage. Utilisez un allume-feu adapté.

N'essayez jamais de rallumer un «raté». Des engins stockés plus d'une année ou dont la provenance vous est inconnue ne doivent pas êtres allumés. 

Si ça tourne mal

En cas de début d'incendie ou de doute, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant 118. En cas d'accident impliquant des personnes, composez 144
 
Pour que la fête soit belle jusqu'au bout !