Navigieren in Biel

Établissements médico-sociaux de Bienne

Dans les établissements médico-sociaux de Bienne, les personnes âgées se sentent en sécurité, entre de bonnes mains et encadrées selon leurs besoins.

Étant donné que les spécificités du lieu sont déterminantes pour décider des modalités dans lesquelles les visites et les sorties peuvent se dérouler, les directions des établissements ont défini des plans de protection et des solutions qui leur sont propres, dans le respect des directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des arrangements spécifiques peuvent être conclus au cas par cas d’entente avec les différentes directions d’EMS.

Les mesures d’hygiène suivantes sont à à respecter dans chaque établissement :

  • la désinfection des mains,
  • le port d’un masque et
  • la distanciation.

Les visites sont limitées dans le temps et dans le nombre de personnes, ainsi que dans l’endroit (chambre et/ou emplacement prévu). Les visiteurs et visiteuses sont tenus de s’annoncer, si possible 24h à l’avance, selon l’horaire du secrétariat. Les coordonnées seront retenues, afin de garantir la traçabilité des contacts.

Avec quatre établissements médico-sociaux (Ried, Esplanade, Cristal, Redern), un Centre d'accueil temporaire et quatre résidences du 3e âge, la Ville de Bienne dispose d'une offre diversifiée de logements pour personnes âgées. Les différentes formes d'habitat et l'offre de prestations flexible permettent de trouver des solutions adaptées aux besoins individuels et au degré d'intensité des soins. Des animations, des activités et des contacts sociaux sont aussi proposés.

Les établissements médico-sociaux, le Centre d'accueil temporaire et les résidences du 3âge sont encadrés et gérés par le Département des établissements médico-sociaux de Bienne et par la Fondation de logements pour personnes âgées. Ce département est aussi le lieu où il faut s'adresser pour déposer une demande de place dans un établissement médico-social municipal ou dans un logement pour personnes âgées appartenant à la fondation.

Demande d'inscription pour une place dans un EMS

Vous trouverez également des informations détaillées pour chercher un logement dans le canton de Berne sur le portail www.logement60plus.ch.

Liens complémentaires: