Navigieren in Biel

56 355 Biennoises et Biennois économisent l'énergie

56 355 Biennoises et Biennois avec le soutien de nos entreprises, magasins et commerces, nous nous engageons pour diminuer notre consommation d’énergie.

Ensemble, par des gestes simples et quotidiens, nous pouvons réduire notre usage de gaz et d’électricité, sans pour autant perdre en qualité de vie. Et ainsi diminuer aussi nos factures.

Comment font-ils pour économiser l’énergie ?

Plusieurs personnalités et entreprises biennoises donnent l’exemple. Faites comme elles !

  • 1 sur 5: Peter Moser prend les escaliers plutôt que l’ascenseur. Non seulement il économise de l’électricité, mais en plus il pratique un exercice bon pour sa santé.
  • 2 sur 5: Lena Frank, conseillère municipale biennoise, aère son bureau deux fois par jour pendant 4 à 5 minutes.
  • 3 sur 5: Dominique Antenen, présentateur sur TELEBIELINGUE, renonce aux bains et ne prend que de courtes douches pas trop chaudes.
  • 4 sur 5: Meli Selmani, barbier et coiffeur, éteint complètement tous ses appareils électriques durant la pause de midi et le soir.
  • 5 sur 5: Gaëlle de Seventyseven Vintage Wear a remplacé toutes ses ampoules à incandescence par des LED. En outre, cet hiver, elle va renoncer à éclairer ses vitrines.

Et moi, que puis-je faire ?

Voici 7 conseils faciles à appliquer :

  • 1 sur 7: Pour faire fonctionner les 180 000 ascenseurs de Suisse, il faut l’équivalent de la production d’énergie d’une grande centrale hydraulique chaque année. Laissez les ascenseurs aux personnes qui ne peuvent pas prendre un escalier et aidez-nous à économiser de l’électricité.
  • 2 sur 7: Si vous aérez en laissant constamment les fenêtres inclinées, vous laissez s’échapper beaucoup de chaleur vers l’extérieur. Il vaut mieux ouvrir toutes les fenêtres trois fois par jour pendant cinq à dix minutes pour une aération par à-coups, qui permet d’économiser de l’énergie.
  • 3 sur 7: En ne prenant que de courtes douches pas trop chaudes, vous économisez beaucoup d’eau chaude. Une température de 37 °C est idéale pour le corps et pour les économies d’énergie.
  • 4 sur 7: Lors de la cuisson, une grande partie de l’énergie s’évapore. Placez toujours un couvercle sur la casserole pour la retenir. En plus, cela accélère la cuisson.
  • 5 sur 7: La température des pièces ne devrait jamais dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, vous économisez jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.
  • 6 sur 7: Les ordinateurs, les téléviseurs et les machines à café consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille ou en mode sommeil. Éteignez donc toujours complètement ces appareils.
  • 7 sur 7: Les lampes halogènes conventionnelles consomment beaucoup plus d’électricité que les LED modernes. Équipez votre logis avec des sources lumineuses LED et économisez de l’électricité quand vous appuyez sur l’interrupteur.

Économisez de l’eau et de l’argent - réduisez les émissions de CO2

Tous les ménages de Bienne peuvent commander un pommeau de douche économe à prix réduit afin de contribuer activement à la protection du climat. Les ménages chauffés au mazout ou au gaz peuvent ainsi économiser jusqu’à 300 francs par année.

La Ville de Bienne, en partenariat avec Schlauer Shower - Douche pour le climat, soutient ce programme qui permet de réduire simplement et efficacement les émissions de CO2 sur son territoire. 

Papillon Action douche économique de la Ville de Bienne [pdf, 804 KB]

Commandez les post-it

Ces conseils existent sous forme de post-it. Collez-les à différents endroits pour vous rappeler d’économiser l’énergie. Vous pouvez commander en ligne les post-it au moyen du formulaire.

Les post-it sont également disponibles au guichet de l’Agence AVS, Palais des Congrès, rue Centrale 60, Bienne. Heures d’ouverture : lundi à vendredi, de 8h00 à 11h30.

Carte avec des post-its contenant des conseils d'économie d'énergie

Autocollants pour entreprises

Les commerces, restaurants et entreprises qui prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énergie peuvent envoyer un courriel à l’adresse 56355@biel-bienne.ch pour les présenter. En échange, les entreprises recevront un autocollant à appliquer sur leur vitrine, témoignant de leurs efforts. Parmi elles figurent les entreprises, associations et magasins suivants : Swiss Tennis, qui a notamment réduit le chauffage dans ses salles d’entraînement, CTS, qui a diminué la température de la piscine, Residenz Au Lac, qui renonce à des éclairages, Sabag, qui réduit voir éteint les spots dans ses expositions, ou encore Engel, Meli Selmani et Seventy Seven, qui éteignent leurs lampes et appareils quand ils ne les utilisent pas.  

Autocollant pour les entreprises. Post-it avec le texte suivant "Economisons l'énergie: 56355 Biennoises et Biennois participent. Nous aussi."

Informations complémentaires

Que fait la Ville de Bienne ?

La Ville de Bienne et plusieurs entreprises locales ont déjà pris des mesures pour économiser au moins 5% d’énergie, par exemple en réduisant les températures des locaux ou en procédant à des améliorations concernant l’éclairage et l’entretien des bâtiments.

Que faire en cas de pénurie ?

En cas de pénurie concrète d’énergie, le Conseil fédéral imposerait des mesures plus strictes par voie d’ordonnance, lesquelles devraient être appliquées par les cantons, les communes et les fournisseurs d’énergie. À Bienne, c’est Energie Service Biel/Bienne (ESB) qui appliquerait ces mesures. La population sera alors avertie et toutes les informations seront publiées le site d’ESB ainsi que sur notre page d’actualités à laquelle vous pouvez vous abonner pour être tenus au courant.

Hotline

Avez-vous des questions ? Adressez-vous à la hotline de la Confédération : 0800 005 005

Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

Pour des questions spécifiques à Bienne, vous pouvez nous écrire à l’adresse 56355@biel-bienne.ch

Stop gaspillage

Vous trouvez les informations de la campagne de la Confédération « stop gaspillage » :

Formulaire de commande

Post-it

Carte avec des post-its contenant des conseils d'économie d'énergie

Civilité

Entrez le numéro sans espaces p.ex. +41329998877.

S'abonner à l'infolettre « Énergie, nature et environnement » :