Navigieren in Biel

Donations et legs à la Ville de Bienne

La Collection municipale des arts visuels s'accroît constamment grâce à de généreuses donations et à des legs de particuliers.

Un tableau de quatre personnes: trois femmes se penchant sur Jésus au pied de la croix. Tous ont une auréole au-dessus de la tête.
Anonyme, Pietà, legs d'Albert Krebs

Outre de nombreuses donations d'œuvres individuelles faites par des artistes et des particuliers, la Ville de Bienne a également reçu de nombreux legs, successions et donations de grande ampleur qui forment une part importante de la Collection municipale des arts visuels.

En font notamment partie: le legs Behrens, les donations de Hans Baumgartner, Mady Bleuer, Heinz Peter Kohler, Carl Dieter Krautwig, Margrit Lindenmaier, Hans Lüthi-Hefti, Alice Meier, Henri Meyer, Stauffer-Matter et de Hans Wernle-Keller, le legs de Franz Josef Kopp, le legs Wartmann et le legs Willi.

Un tableau peint avec un soleil, des vignes, une église, un peu de verdure, le lac et des maisons.
Hans A. Lüthi-Hefti, Die Goldküste, Bielersee mit Kirche von Ligerz, inc., legs de Lüthi-Hefti

Si vous êtes propriétaire d'œuvres d'art que vous aimeriez offrir à la Ville de Bienne, le Service de la culture se fera un plaisir de recevoir votre propostion de donation. Celle-ci devrait contenir des indications précises sur les œuvres concernées et des reproductions photographiques.

Ensuite, le Service de la culture établira un dossier à ce sujet à l'intention de la Commission des arts visuels, qui prendra une décision sur la qualité et l'intérêt que présentent les œuvres proposées pour la Collection municipale des arts visuels. Elle se réserve la possibilité de procéder à une sélection parmi les œuvres proposées. Si ces dernières sont considérées comme importantes pour la Collection des arts visuels, la Commission des arts visuels soumettra au Conseil municipal un préavis positif. Le Conseil municipal prend ensuite la décision finale.