Navigieren in Biel

Coronavirus: mesures de la Ville de Bienne pour atténuer l’impact de la crise sur les entreprises, la culture et le sport

Lors de sa séance du 25 mars 2020, le Conseil municipal s’est une fois de plus penché sur la question du coronavirus et de ses répercussions à Bienne. Il a pris plusieurs décisions et ordonné des mesures pour atténuer l’impact de la pandémie sur les entreprises, la culture et le sport.

Le Conseil municipal apprécie la gestion prudente de la crise par le Conseil fédéral dans cette situation extraordinaire et demande une fois de plus à la population biennoise de respecter scrupuleusement les prescriptions édictées dans ce contexte, à savoir, notamment, la distance sociale et les règles d’hygiène, car c’est seulement ainsi qu’il sera possible de ralentir la propagation effrénée du coronavirus. Le Conseil municipal remercie le Conseil fédéral et le Conseil-exécutif du Canton de Berne d’avoir pris ces derniers jours d’importantes mesures de soutien pour les salariés, les entreprises, la culture et le sport.

De son côté, le Conseil municipal a décidé les mesures suivantes pour atténuer les répercussions de la pandémie à Bienne.

Il a octroyé un crédit de 10'000 fr. pour proposer des conseils de base gratuits aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante, c’est-à-dire les petites entreprises actives dans toutes les branches, y compris la culture et le sport, qui n’ont souvent pas ou peu de ressources et compétences en ce qui concerne les questions administratives. Ces personnes pourront recourir aux conseils dispensés par des spécialistes qualifiés pour faire valoir leurs prétentions financières. La Chambre économique Bienne-Seeland, qui a publié sur son site internet (www.wibs.ch/fr/prestations/nouveau-coronavirus 1) des informations importantes sur cette question, coordonnera la mise à disposition de ces conseils.

Le Conseil municipal estime qu’il est très important que les organisations culturelles ainsi que les manifestations culturelles et sportives qui enrichissent la vie sociale à Bienne ne s’écroulent pas en raison de la crise du coronavirus. Il a donc pris la décision de principe que les aides financières convenues seraient versées même si les partenaires n’ont pas, ou pas entièrement, pu fournir les prestations convenues en raison de la situation exceptionnelle. Comme il convient de tenir compte d’un grand nombre de constellations différentes et qu’il existe parfois des financements communs avec le Canton et les communes de la région, le Conseil municipal a chargé la Direction de la formation, de la culture et du sport d’élaborer rapidement avec un groupe de travail des directives sur la manière de procéder avec ces organisations et manifestations. L’objectif est de conserver le dynamisme culturel, sportif et social qui s’est développé ces dernières années à Bienne et qui est indispensable pour se relever de la crise.  

Le Conseil municipal a en outre décidé les mesures suivantes pour soulager financièrement les entreprises et particuliers:

  • Il accorde un délai de paiement pour les loyers et fermages des locaux commerciaux appartenant à la Ville de Bienne pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Il recommande aux entreprises municipales et aux organisations apparentées d’en faire de même.
  • Les commerçants n’auront pas besoin de s’acquitter des émoluments pour l’usage accru du domaine public (utilisation de places ou de surfaces de trottoirs pour du mobilier extérieur ou des stands de vente, etc.) pour la période du 1er janvier au 30 juin 2020.
  • Jusqu’au 30 juin 2020, la Ville de Bienne s’acquittera généralement de toutes les factures de fournisseurs dans un délai de dix jours, indépendamment du délai de paiement officiel.
  • Pour les factures dues à la Ville de Bienne, un blocage général des rappels s’appliquera jusqu’au 30 juin 2020.

Pour que l’appel du Conseil fédéral, enjoignant la population de rester à la maison, puisse être effectivement respecté, la Ville de Bienne a mis en place une ligne téléphonique d’urgence, aux numéros 032 326 11 16 (français) et 032 326 11 17 (allemand), pour assurer le lien entre les besoins de la population (courses pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant déjà d’une maladie) et les offres correspondantes d’organisations et d’institutions. Du personnel de la Direction de la formation, de la culture et du sport répond aux appels du lundi au vendredi de 9h à 17h. La Ville de Bienne recommande à la population d’utiliser les nombreux services de livraison à domicile qui existent déjà ou ont été mis sur pied ces derniers jours pour réduire au possible les contacts sociaux.

Davantage d'informations sur le nouveau Coronavirus: situation à Bienne 2

  1. www.wibs.ch/fr/prestations/nouveau-coronavirus – https://www.wibs.ch/fr/prestations/nouveau-coronavirus
  2. nouveau Coronavirus: situation à Bienne – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/652
  3. Courriel – mailto:info@biel-bienne.ch
  4. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Mühlebrücke+5,+2501+Biel,+Switzerland