Navigieren in Biel

Achat et aménagement de l’immeuble sis rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23 à des fins scolaires

La Ville de Bienne souhaite acquérir l’immeuble sis à la rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23, dont elle loue déjà une partie à des fins scolaires. En achetant l’entier de cette ancienne fabrique, elle pourra aménager de nouvelles salles de classes. Le Conseil municipal demande un crédit global de 8'535'000 fr., sur lequel se prononcera tout d’abord le Conseil de ville lors de sa séance de mars. L’objet sera ensuite soumis en votation populaire le 17 mai 2020.

En raison de la croissance démographique, la Ville de Bienne a besoin de davantage de locaux scolaires. Par ailleurs, vu son état, le Collège des Platanes sis rue de l’Allée 35 devra être totalement rénové ou remplacé ces prochaines années. Durant les travaux, il sera donc indispensable de disposer de locaux scolaires provisoires dans ce périmètre. L’immeuble industriel sis rue des Prés 90 et rue de l’Allée 23 permet de couvrir une partie des besoins.

Depuis février 2017, la Ville de Bienne loue déjà les locaux situés dans l’aile orientale de l’immeuble sis rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23 qui ont été réaffectés en locaux scolaires à l’échéance du bail à loyer correspondant. Ils offrent de la place pour dix classes. À la conclusion du bail à loyer, un pacte d’emption a été conclu avec la propriétaire, par lequel un droit d’emption a été octroyé à la Ville jusqu’au 31 mai 2020 sur l’ensemble de l’immeuble. Le prix d’achat est fixé à 6'934'880 fr.

L’achat de l’immeuble sis rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23 offre une occasion optimale de créer et d’assurer des locaux scolaires supplémentaires sur le territoire communal. Dans l’aile ouest de l’immeuble sis rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23, on peut créer des locaux supplémentaires pour six classes du degré primaire. Les locaux scolaires existants déjà loués peuvent donc être agrandis et utilisés en tant que tels et la proximité immédiate de l’école primaire de Madretsch et du Collège secondaire des Platanes non loin du centre-ville est idéale. Pour l’exercice du droit d’emption visant à acquérir l’immeuble sis rue des Prés 90 / rue de l’Allée 23 destiné à créer de nouveaux locaux scolaires nécessaires d’urgence et à les aménager de façon correpondante, le Conseil municipal demande un crédit d’engagement global de 8'535'000 fr. L’affaire sera soumise au Conseil de ville, puis aux ayants droit au vote biennois le 17 mai 2020.