Navigieren in Biel

Nouveau quartier de qualité à l’est de Mâche

En collaboration avec les propriétaires fonciers dans le secteur «Rue Jakob sud», la Ville de Bienne souhaite créer un nouveau quartier de qualité animé. Pour cela, elle a organisé un concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles, dont le résultat est un concept urbanistique de qualité. Sur cette base, les prescriptions en matière du droit des constructions ont été adaptées pour ce secteur. Le Conseil de ville traitera cette affaire à sa prochaine séance de mars, avant qu’elle soit soumise en votation populaire.

Le site «Rue Jakob sud» s’étend sur une superficie de presque 4,6 hectares délimitée par la rue Jakob, le chemin du Long-Champ, la Longue-Rue et le chemin du Kirchenfeld. Les parcelles comprises dans le périmètre de planification appartiennent à cinq propriétaires fonciers différents, dont la Ville de Bienne. Hormis deux bâtiments industriels encore exploités seulement en partie et une station-service, le secteur est affecté jusqu’ici à des fins agricoles. Il présente un grand potentiel d’affectation plus intensive et plus variée. Avec les propriétaires fonciers concernés, la Ville de Bienne a pour but de développer ce secteur situé entre Mâche et la zone industrielle des Champs-de-Boujean en un nouveau quartier de grande qualité d’affectation mixte.

Concept urbanistique «Wohnen am Park»

En 2016, la Ville de Bienne a organisé avec les propriétaires fonciers un concours d’urbanisme sous forme de mandats d’étude parallèles pour le secteur «Rue Jakob sud», afin de développer un concept de lotissement de qualité. Le concept urbanistique prévoit un lotissement dense en bordure de la rue Jakob, du chemin du Long-Champ et de la Longue-Rue, y compris un parc généreux accessible au public en son centre. Hormis une maison-tour de treize étages à l’angle du chemin du Long-Champ et de la Longue-Rue, les autres bâtiments seront construits en majeure partie sur cinq à huit étages ponctuellement.

Concept urbanistique «Wohnen am Park», Blättler Heinzer Architektur (E = étages)
Visualisation du concept urbanistique «Wohnen am Park»

Modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction

Fin 2016, en s’appuyant sur le concept urbanistique développé, on a adapté les bases du droit des constructions pour le secteur concerné. Elles englobent l’édiction d’une nouvelle zone à planification obligatoire (ZPO 3.4) «Rue Jakob sud» fixant les principes de planification et d’aménagement. Le but de cette ZPO est de créer un lotissement autour d’un parc central, dense et de grande qualité urbanistique et architectonique.

Le dépôt public de la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction a eu lieu début 2019, et trois oppositions ont été déposées dans ce cadre. On a pu se mettre d’accord sur le contenu avec toutes les opposantes, mais afin de sauvegarder leurs droits, celles-ci n’ont toutefois pas retiré leurs oppositions formellement. Concrètement, pour toutes les oppositions, une solution a été trouvée qui sera intégrée dans le plan de quartier «Rue Jakob sud» devant encore être édicté (cf. encadré ci-dessous), et ces oppositions seront alors sans objet dès qu’il sera entré en force.

Le Conseil municipal est en mesure de soumettre une planification solidement établie au Conseil de ville, qui traitera la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction pour le secteur «Rue Jakob sud» à sa prochaine séance du 19 mars 2020. En cas d’adoption, elle sera ensuite soumise en votation populaire le 17 mai 2020.

Plan de quartier «Rue Jakob sud»

Un plan de quartier a été élaboré parallèlement à la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction. Il règle en détail les constructions, la desserte et l’aménagement de ce secteur et a été mis en dépôt public en janvier et février dernier. Le but est de pouvoir achever ces deux procédures de planification encore cette année.