Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 26 février 2020

Renouvellement du revêtement à la rue Jean-Sessler

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 97'000 fr. pour le renouvellement du revêtement à la rue Jean-Sessler. Ce projet vise à supprimer les problèmes de sécurité dus aux risques de trébucher sur les rails intégrés dans le sol ou de glisser sur les plaques métalliques mises en place. Les travaux sont prévus pour ce printemps et devraient durer environ un mois.

Optimisations prévues pour le trafic de bus et le trafic de trains dans la région

Le Conseil municipal a adopté sa prise de position concernant le Schéma d’offre régional 2022–2025 de la Conférence régionale des transports Bienne–Seeland–Jura bernois (CRT 1). Il constate que des optimisations sont prévues pour le trafic régional de bus et de trains dans l’agglomération biennoise, et les salue. Concernant les lignes fortement fréquentées 1 et 4, ainsi que la nouvelle ligne 3 (nouvelle branche issue de l’actuelle ligne 4), les heures d’exploitation seront désormais étendues jusqu’à 01h00, alors qu’elles sont fixées en général jusqu’à 00h30 pour les autres lignes. La nouveauté essentielle concerne la ligne 2, qui sera regroupée avec la ligne 7 en une ligne au tracé unitaire avec terminus à la place d’Orpond. La ligne 7 remaniée sera exploitée en continu de jour à des intervalles de passage de 10 minutes au lieu de 15 jusqu’ici (15 minutes le soir et le dimanche). Le Conseil municipal salue les mesures prévues qui contribueront à juguler la demande croissante de transports en respectant l’environnement et en augmentant le confort pour les usagers. Selon de premiers calculs, les améliorations esquissées devraient engendrer une hausse des dépenses de l’ordre de 70'000 fr. pour la Ville de Bienne sur une contribution totale municipale aux transports publics de quelque 13,4 millions de fr. en 2020.

Contrat de prestations pour le Service de renseignements juridiques de l’Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland (GBLS)

Le Conseil municipal a décidé de soutenir une nouvelle fois le Service de renseignements juridiques de l’Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland (GBLS) avec une subvention annuelle de 8000 fr. Dans ce but, il a prolongé de quatre ans sans modification le contrat de prestations quadriennal existant depuis 2016 avec la GBLS, soit jusqu’en 2023. Le Conseil municipal consolide ainsi la prestation gratuite pour la population biennoise qui permet d’accéder aisément et rapidement à des conseils juridiques et contribue sensiblement à l’égalité des droits.

Crédit d’engagement pour l’assainissement du béton à la caserne des sapeurs-pompiers

La surface en béton apparent de la tour des tuyaux de la caserne des sapeurs-pompiers sise à la rue du Chantier est fissurée et menace de s’effriter. Pour des raisons de sécurité, le béton doit donc être assaini. La tour est classée digne de protection dans le recensement architectural du Canton. Par la même occasion, l’installation d’alerte incendies de la caserne sera remplacée. Pour ces deux mesures, le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 294'000 fr.