Navigieren in Biel

Nouveau stade d’athlétisme au Long-Champ 1 – remplacement d’arbres

La Ville de Bienne construit un nouveau stade d’athlétisme au Long-Champ 1 qui répondra aux normes internationales en vigueur pour accueillir des compétitions. Vu le dimensionnement requis et le nivellement indispensable du terrain, 17 arbres devront être abattus et remplacés.

Lors de sa séance du 26 juin 2019, le Conseil de ville de Bienne a approuvé un crédit de 3,831 millions de fr. pour de nouvelles infrastructures d’athlétisme au Long-Champ 1 devant répondre aux normes internationales en vigueur pour accueillir des compétitions. Vu le dimensionnement de la nouvelle installation, et le nivellement indispensable du terrain, l’abattage d’une partie des arbres en place est inéluctable. Ils seront toutefois remplacés au minimum par le même nombre d’arbres.

Les 17 arbres concernés seront abattus dans la deuxième moitié du mois de février en vue des travaux de construction du nouveau stade d’athlétisme devant commencer début avril pour s’achever fin octobre. Il s’agit d’imposants peupliers et frênes arrivant lentement en fin de vie. Étant donné que ces essences d’arbres deviennent cassantes en fin de vie, ils représenteraient un certain risque d’insécurité à proximité immédiate des pistes pour les futurs utilisateurs et utilisatrices, et ce, indépendamment du fait qu’il serait impossible de construire l’installation d’athlétisme projetée si on les laissait en place.

Les arbres devant être abattus seront remplacés par des chênes fastigiés. Contrairement aux peupliers et aux frênes, ceux-ci ont des racines profondes, ce qui signifie que leurs racines poussent en profondeur et non en largeur, ce qui évitera que les racines qui des arbres grandissants endommagent les futures installations en s’étendant.