Navigieren in Biel

Crédit d’engagement pour la rénovation de l’École Dufour

L’École Dufour doit être rénovée. Ce bâtiment chargé d’histoire, dont certaines parties datent de plus de 500 ans, est protégé et doit donc être conservé. Sa structure étant globalement en bon état, il sera possible de conserver le bâtiment en le rénovant de façon mesurée. Le Conseil municipal soumet au Conseil de ville le 20 février prochain le projet de message aux ayants droit au vote, qui devront se prononcer le 17 mai sur un crédit d’engagement de 18,35 millions de fr.

En avril 2019, le Conseil de ville a approuvé un crédit d’étude pour rénover entièrement l’École Dufour. Lors de sa séance du 18 décembre 2019, le Conseil municipal a ensuite adopté le rapport au Conseil de ville pour le crédit d’exécution et le projet de message aux ayants droit au vote. Après l’approbation du Conseil de ville, ceux-ci auront le dernier mot sur ces travaux le 17 mai prochain. L’École Dufour, dont la substance date de plus de 500 ans, a manifestement besoin d’être restaurée. Ce bâtiment historique est protégé et doit être conservé. Il est prévu de le rénover de façon mesurée en respectant sa structure historique.

La partie «Dufour Est» a été construite en 1454 par les hospitaliers de Saint-Jean. Le cloître a été transformé en hospice, puis en hôpital et enfin en école en 1817. Le bâtiment a acquis son aspect actuel suite à la construction de la partie «Dufour Ouest» ainsi qu’au rehaussement et à la revalorisation de la partie «Dufour Est» à la fin du XIXe siècle.

Après les travaux de rénovation, la partie «Dufour Est» continuera à être utilisée pour des domaines liés à la scolarité. En plus de la plus grande école à journée continue de Bienne, qui s’y trouve déjà, il est ainsi prévu d’y aménager des locaux pour le Zentrum für Pädagogik et le Service de ressources pédagogiques. Ces structures offrent, en français et en allemand, des services de logopédie, de psychomotricité et de soutien aux élèves à haut potentiel.

Grâce à l’aménagement des combles de la partie «Dufour Est», la partie «Dufour Ouest» restera provisoirement libre et pourra continuer à être louée. À moyen terme toutefois, il est possible qu’elle soit affectée elle aussi à des fins scolaires. Le crédit proposé pour la rénovation de l’école se monte à 18'350'000 fr. Les travaux débuteront au printemps 2021 et seront terminés à la rentrée scolaire d’août 2022. 

Davantage d'informations auprès de la Direction des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement