Navigieren in Biel

Nouveau projet pour l’Ancienne Couronne

La Ville de Bienne veut transformer les salles d’exposition de l’Ancienne Couronne en espace d’art professionnel. Elle ouvre un appel à projets pour trouver les futurs responsables du développement de ce lieu.

La Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne met au concours les espaces d’exposition de l’Ancienne Couronne pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2021. Les locaux seront attribués par un comité d’experts à des commissaires d’exposition, des artistes ou des organisatrices et organisateurs dans le domaine des arts visuels. Les dossiers de candidature doivent contenir un projet de développement du lieu et être remis d’ici le 15 avril 2020 par courriel au Service de la culture (kultur.culture@biel-bienne.ch).

Jusqu’en décembre 2019, les salles de l’Ancienne Couronne étaient louées par des artistes – souvent amateurs. Les lieux ne bénéficiaient ni d’une sélection des projets, ni d’un programme centralisé, ni d’une communication dédiée. Le projet de réaffectation de l’Ancienne Couronne veut remédier à ces carences et transformer le lieu en un véritable espace d’art professionnel. Il naît de la nécessité de mettre à la disposition des artistes actifs dans le domaine des arts visuels de la région un lieu pouvant accueillir des expositions de qualité professionnelle. L’objectif est de promouvoir le travail de ces créatrices et créateurs auprès de la population et des professionnels du domaine. Ce lieu doit ainsi proposer une action complémentaire à celles des grandes institutions artistiques biennoises, dont l’envergure est nationale et internationale, et des espaces dévolus aux pratiques expérimentales et émergentes.

Situés dans un bâtiment exceptionnel datant du XVIe siècle, les locaux d’exposition de l’Ancienne Couronne offrent une surface de plus que 150 m2 pour la présentation des œuvres. D’ici à 2021, des travaux y seront menés pour permettre l’organisation d’expositions d’art dans des conditions de qualité. Des changements seront ainsi effectués au niveau de l’éclairage, de la disposition des parois et du système d’accrochage des œuvres. Les baies donnant sur la rue Haute et sur la rue des Fontaines seront ouvertes pour améliorer le passage de la lumière et augmenter la visibilité de l’espace. Afin de garantir une possibilité d’exposition aux précédents locataires, des travaux sont également prévus dans les combles de l’Ancienne Couronne, lesquels pourront être loués sans processus de sélection préalable.

Au cours de l’année 2020, les salles d’exposition de l’Ancienne Couronne accueillent une programmation organisée par le Service de la culture de la Ville de Bienne en collaboration avec plusieurs commissaires d’exposition et artistes de Bienne. Parmi eux, Haus am Gern, lauréat du Prix de la culture 2019, Chri Frautschi, directeur de Lokal-Int, les street-artists Seyo et X-bros. Une sélection des œuvres de la collection d’arts visuels de la Ville de Bienne sera exposée en février.

Pour consulter l’appel à projets

Zwischen Häusern befindet sich ein grosser Steinplatz mit einem Brunnen. Zentral im Bild ist ein altes, grosses Haus mit gotischem Baustil. Das Haus grösstenteils mit gelblichem Stein, einem kleinen Turm und roten, runden Holztüren ausgestattet.