Navigieren in Biel

La Ville de Bienne améliore son soutien à la création artistique et ses services proposés aux acteurs culturels

La Ville de Bienne concrétise son projet «Bienne ville créative», nouveau système d’encouragement de la création artistique. Depuis janvier 2020, les artistes biennois peuvent solliciter des soutiens pour financer la production et la diffusion de leur travail. Deux plateformes informatiques ont été élaborées pour faciliter le dépôt des requêtes de soutien et l’utilisation des locaux culturels.

Les mesures de soutien à la création artistique projetées sous l’appellation «Bienne Ville créative» se concrétisent. Ces mesures visent à encourager efficacement les artistes à des moments clés de leur carrière et à favoriser l’épanouissement de leur talent.

Les règlements et conditions relatifs à chaque mesure ainsi que les instructions concernant les dossiers de candidature sont publiés sur le site internet de la Ville de Bienne. Les moyens alloués pour les différentes mesures de soutien à la création artistique se montent à 380'000 fr pour 2020. Ces différents dispositifs de soutien sont ouverts aux artistes professionnels, ou en voie de professionnalisation, domiciliés ou travaillant à Bienne, et cela dans tous les domaines de la création artistique: musique, littérature, arts de la scène, arts visuels, mais aussi design et création numérique.

Développer une activité professionnelle durable dans le domaine artistique implique de nombreux défis. Les créateurs et créatrices doivent produire des œuvres et des projets de qualité, mais également les diffuser et les promouvoir, trouver des partenaires, obtenir la reconnaissance des milieux professionnels et atteindre les publics. Le soutien concret de la Ville dans ces domaines peut être décisif.

C’est pourquoi les artistes ont désormais accès à quatre possibilités de soutien financier en fonction de leur parcours et des stades d’avancement de leurs projets. Le «soutien à la production d’œuvres» permet de financer la création de projets singuliers; le «soutien à la diffusion d’œuvres» facilite l’accès des artistes biennois aux scènes et aux publics; le «soutien à la relève» encourage la professionnalisation des artistes émergents, en prenant en charge des frais nécessaires à leurs activités (loyer d’atelier, achat de matériel, formation continue, etc.); enfin, le «soutien au développement de carrière» est un encouragement approfondi prenant la forme de contrats de prestations de deux ans, attribués à des artistes reconnus et jugés particulièrement prometteurs.

Simplification des procédures grâce à deux nouvelles plateformes en ligne.

Parallèlement à la mise en place de ces mesures, la Direction de la formation, de la culture et du sport a simplifié le traitement administratif des services proposés aux artistes et aux acteurs culturels. Pour ce faire, certaines procédures ont été numérisées à travers la mise en ligne de deux plateformes informatiques: la première pour déposer des requêtes de soutien, la seconde pour utiliser les différentes salles dédiées à des activités culturelles.

Dès maintenant, les candidates et candidats à un soutien financier peuvent déposer leurs requêtes en ligne, en remplissant un formulaire. Le traitement administratif des requêtes par le Service de la culture se fait également sur cette plateforme, ce qui doit permettre d’écourter les délais de réponse. Cette procédure est valable pour les différentes mesures de soutien à la création artistique, mais aussi pour le soutien aux manifestations culturelles.

Une autre plateforme en ligne permet de faciliter l’utilisation des salles de répétition et de spectacles situées à l’Ancienne Couronne et à la Kulturfabrik. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent ainsi avoir directement accès à un agenda en ligne, y réserver les salles souhaitées et s’y acquitter des frais de location.

Avec ces différentes innovations, la Direction de la formation, de la culture et du sport veut améliorer l’efficacité de son engagement en faveur de la culture et faciliter l’accès aux différents services proposés aux artistes et aux acteurs culturels biennois.

Les informations complètes sur les nouvelles mesures de soutien à la création artistique sont accessibles sur le site de la Ville de Bienne:
www.biel-bienne.ch/fr/creation-artistique.html/455