Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 15 janvier 2020

Octroi d’un prêt de 300'000 fr. au Centre autonome de jeunesse de Bienne

Le Conseil municipal a décidé d’octroyer un prêt de 300'000 fr. au Centre autonome de jeunesse de Bienne (CAJ) pour la transformation de la Coupole. Du côté du CAJ, diverses organisations et fondations doivent encore valider leur participation au financement. Jusqu’à la transformation de la Coupole, une collecte de fonds sera encore organisée auprès de ses utilisateurs et utilisatrices. Le Conseil municipal part du principe que le prêt accordé permettra de combler le manque de financement de la transformation. Le prêt octroyé par la Ville de Bienne sera remboursé après la réouverture de la Coupole grâce à la perception de ladite «contribution bâtiment», soit la majoration de 1 franc sur les prix d’entrée de la Coupole en faveur de sa transformation.

Prolongation du contrat de prestations avec Caritas pour la CarteCulture

Le Conseil municipal de Bienne a prolongé le contrat de prestations conclu avec Caritas pour la CarteCulture pour la période 2020–2023. L’offre est subventionnée à hauteur de 30'000 fr. par an. La CarteCulture de Caritas permet aux personnes aux revenus modestes d’accéder à moindre prix aux offres de loisirs, de culture et de formation. Cette offre s’est imposée à Bienne depuis son introduction en 2009 et est fortement sollicitée. Le contrat de prestations avec Caritas englobe désormais aussi la commune d’Evilard-Macolin qui peut aussi profiter de l’offre CarteCulture à titre de commune affiliée au Département des affaires sociales de la Ville de Bienne.

De nouveaux lits pour l’EMS Chemin Redern

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 494'000 fr. à la charge du compte spécial «Établissements médico-sociaux pour personnes âgées», afin d’acquérir de nouveaux lits de soins, tables de nuit et lampes incluses, pour l’EMS Chemin Redern. Après l’achèvement des travaux de rénovation, cela permettra au plus grand des quatre établissements médico-sociaux municipaux de proposer des chambres individuelles attrayantes à toutes les couches de la population.

Préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne

Le Conseil municipal a émis un préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal à 53 personnes domiciliées à Bienne. Parmi elles, 44 sont nées en Suisse. 21 personnes majeures et 42 personnes mineures figurent parmi les requérantes et requérants.