Navigieren in Biel

Projet lauréat désigné pour l’extension de l’École de la Champagne

Le bureau d’architecture zurichois «TOPOTEK 1» a remporté le concours de projets pour l’extension de l’École de la Champagne. Ce projet et les autres soumis au concours sont exposés dès aujourd’hui à la rue du Général-Dufour 17

En collaboration avec la Direction de la formation, de la culture et du sport, la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement a lancé ce printemps un concours de projets à un degré, ouvert et anonyme, pour réaliser l’extension de l’École de la Champagne dans le secteur de l’ancien terrain d’athlétisme. Le nouveau bâtiment devra pouvoir accueillir seize classes (dix d’école primaire et six d’école enfantine), les salles nécessaires pour les cours spéciaux et les locaux de l’administration scolaire. En outre, le concours de projets demandait l’étude d’une salle de gymnastique double ou de deux salles de gymnastique simples et des nouveaux vestiaires pour le club de football local. Il s’agissait enfin de prendre en compte le fait qu’avec sa nouvelle extension, l’établissement pourra aussi abriter une école à journée continue, qui prend en charge les enfants du matin au soir.

Dans le cadre du concours, 46 projets ont été déposés, que le jury a évalué durant deux séances d’une journée entière. Le jury a tenu compte de critères urbanistiques, architecturaux et relatifs au fonctionnement de l’école, mais également de la rentabilité des projets. Après avoir sélectionné sept projets, il a finalement retenu à l’unanimité le projet «BELVEDERE », du bureau d’architecture zurichois «TOPOTEK 1». Il a estimé que la construction de trois étages plate et horizontale complétant les bâtiments actuels remplit idéalement les exigences concernant le fonctionnement de l’école et apporte une grande valeur ajoutée au niveau pédagogique. Avec les bâtiments existants, il a le potentiel de former un ensemble convaincant sur le plan spatial et architectural, qui s’intégrera bien dans les futures constructions de ce «nouveau» quartier.

Tous les projets ayant participé au concours sont exposés à la rue du Général-Dufour 17 (ancienne libraire Lüthy) du 6 au 18 décembre, du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 17h00.

Il est prévu que le Conseil municipal, respectivement le Conseil de ville puissent se prononcer sur la demande de crédit d’étude dans le courant de l’année prochaine.

 

Concours achevés et rapports des jurys