Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 20 novembre 2019

Crédit pour élaborer un concept de mobilité pour les Champs-de-Boujean

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 244'000 fr. pour l'élaboration du concept de mobilité des Champs-de-Boujean. Le projet sera subventionné à hauteur de 50% par le Canton. Il devra donner une vision d’ensemble et coordonnée de la mobilité et du développement urbain pour le pôle économique des Champs-de-Boujean, afin de répondre aux quatre objectifs suivants:

  • améliorer l'accessibilité au site avec les transports publics et l’attractivité des espacesrues pour les cyclistes et les piétons, afin de favoriser un report modal vers ces moyens de déplacement;
  • fluidifier le trafic vers l'autoroute et réguler le trafic vers la ville, afin de canaliser la circulation sur les axes principaux et d’éviter tout report de charges dans les quartiers d’habitation;
  • coordonner le développement urbain avec la disponibilité des infrastructures de transport;
  • maîtriser l'augmentation du trafic à la source par des mesures de gestion de la mobilité pour les entreprises.

Les études seront lancées rapidement. Les premiers résultats sont attendus à l’été 2021.

Acquisition de l’immeuble sis Crêt-des-Fleurs 6 pour y aménager une école enfantine

Vu l’évolution démographique, la Ville de Bienne a un besoin urgent de locaux pour les besoins scolaires à partir de l’été 2020, et ceux-ci ne peuvent pas être mis à disposition avec les établissements scolaires existants. Dans ce but, le Conseil municipal a décidé d’acquérir l’immeuble sis Crêt-des-Fleurs 6 et approuvé un crédit d’engagement correspondant de 760'000 fr. Cet immeuble de l’Église néo-apostolique de Suisse se trouve à un emplacement optimal pour abriter une future école enfantine. Les prévisions pour la prochaine année scolaire révèlent, entre autres, une forte augmentation des entrées à l’école enfantine dans le quartier de Madretsch, et le bâtiment se trouve justement à proximité immédiate de l’école primaire de Madretsch.

Le Conseil municipal a également approuvé un crédit d’étude correspondant de 140'000 fr., du fait que diverses adaptations en matière de construction seront requises pour le changement d’affectation en école enfantine. Les frais de transformation du bâtiment relèveront alors de la compétence du Conseil de ville.