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Il sera désormais possible d’utiliser son smartphone pour payer les frais de stationnement à Bienne

Jusqu’à présent à Bienne, il n’était possible de payer des frais de stationnement sans espèce qu’au moyen d’une carte de crédit ou de débit. Après une phase pilote conduite avec succès ces derniers mois aux Champs-de-Boujean, il sera désormais possible de payer dans toute la ville sa place de stationnement publique au moyen d’une application de paiement et de deux applications de stationnement. Il sera également toujours possible de payer en espèces ainsi que par carte de crédit ou de débit.

Les conductrices et conducteurs pourront désormais payer les frais de stationnement pour toutes les places publiques exploitées par la Ville de Bienne au moyen d’une application de paiement et de deux applications de stationnement. Jusqu’à présent, cela n’était possible qu’au moyen d’espèces ou de certaines cartes de crédit ou de débit. Dans la mesure où les citoyennes et citoyens sont toujours plus nombreux à vouloir effectuer des paiements au moyen de leur smartphone, il était nécessaire et pertinent de leur permettre de le faire aussi pour s’acquitter de leurs frais de stationnement. Depuis l’été 2022, un essai en ce sens a été réalisé aux Champs-de-Boujean.

Dans les semaines à venir, tous les horodateurs municipaux seront équipés les uns après les autres d’autocollants portant le nom des applications disponibles, le code QR de l’application de paiement et le numéro de la zone de stationnement à sélectionner. Une fois que la Ville aura apposé ces autocollants, il sera directement possible de régler les frais de stationnement à l’aide d’un smartphone. Les autres modalités de paiement (espèces y c.) resteront valables.

Les applications concernées sont des applications ayant déjà largement fait leurs preuves dans de nombreuses villes suisses ; à savoir « Parkingpay » (www.parkingpay.ch), « Easypark » (www.easypark.ch) ainsi que l’application de paiement « Twint » (www.twint.ch).

Marche à suivre pour régler les frais de stationnement avec les applications « Parkingpay » et « Easypark » :
Une fois que l’utilisatrice ou l’utilisateur s’est inscrit sur l’application de son choix, il ou elle y saisit la zone de stationnement indiquée sur l’horodateur ainsi que la durée de stationnement désirée. En cas de retour avant l’heure définie, il est possible d’interrompre la durée de stationnement. Les frais de stationnement sont réduits pour correspondre à la durée de stationnement réelle. Il est également possible de prolonger la durée de stationnement jusqu’à la durée maximale admise.

Marche à suivre pour régler les frais de stationnement avec l’application de paiement « Twint » :
Une fois l’application ouverte, il faut scanner le code QR indiqué sur l’horodateur, saisir la durée de stationnement souhaitée et lancer la procédure. Ici aussi, le stationnement peut être interrompu. Avec l’application « Twint », il n’est pas nécessaire d’indiquer la zone de stationnement car celle-ci est consignée dans le code QR qui se trouve sur l’horodateur.

Lorsque l’on recourt à ces nouvelles modalités de paiement, il n’est plus nécessaire de placer un ticket de stationnement en évidence dans le véhicule. Les personnes chargées de contrôler si le stationnement des véhicules a bien été payé, en fonction de la zone correspondante, le font au moyen de la plaque d’immatriculation.

Avec ce nouveau système, la population devra veiller à utiliser correctement les différentes applications. En effet, en cas de fausse manipulation, la Ville ne pourra effectuer aucun remboursement.