Navigieren in Biel

Rénovation totale de l’École Dufour : inauguration et journée portes ouvertes

Près d’un an et demi après le début des travaux, le bâtiment historique de l’école Dufour a retrouvé sa splendeur et sera remis en service après les vacances d’automne. Les façades de l’immeuble situé à l’ouest, destiné à accueillir des bureaux, seront achevées cette année encore. La remise officielle des clés aura lieu le samedi 17 septembre 2022. À cette occasion, la population est invitée à visiter le bâtiment en présence des professionnels du bâtiment impliqués dans le projet et à en apprendre davantage sur cette rénovation hors du commun.

L’école Dufour a une histoire riche et longue. Les premières traces de l’édifice remontent à 1454 avec la construction d’un monastère par l’ordre des chevaliers de Saint-Jean. Le bâtiment formait le coin sud-est des remparts de l’époque. Par la suite, il a été utilisé comme asile et hôpital, avant de prendre sa fonction définitive de bâtiment scolaire en 1818 en accueillant le gymnase municipal. Jusqu’à aujourd’hui, les derniers grands travaux qui ont façonné le site ont été la construction du bâtiment ouest, en 1863, et la surélévation de la partie est d’origine, en 1871.

L’édifice marque le centre-ville par sa présence imposante et son caractère historique, de sorte que les Biennoises et les Biennois s’y identifient fortement. La population s’est également inquiétée de l’état de détérioration manifeste du bâtiment. En conséquence, le Conseil de ville a approuvé en 2019 le crédit nécessaire à la planification d’une rénovation totale. Après quoi, le Souverain biennois a approuvé le crédit de réalisation de 18,3 millions de francs par 82 % des suffrages lors du référendum du 27 septembre 2020.

Les professionnels du bâtiment qui ont été mandatés pour le projet se sont penchés de manière approfondie sur l’histoire de l’école Dufour. Ils ont été aidés dans leur tâche par le Service des monuments historiques et par le Service archéologique du Canton de Berne. C’est ainsi qu’ils ont développé un concept de rénovation permettant aux visiteuses et visiteurs de découvrir un lieu portant la marque d’une époque révolue, dont ils peuvent néanmoins palper l’atmosphère. Ainsi, les murs de moellons mis au jour dans les couloirs laissent apparaître d’anciennes structures, comme les ouvertures d’anciens fourneaux.

Le chantier, qui a débuté en mai 2021, s’est déroulé en grande partie comme prévu. Les travaux sur les éléments en pierres naturelles des façades ont pris à eux seuls près d’un an et demi. La substance historique à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment a été conservée dans la mesure du possible, de sorte que la plus grande partie de la menuiserie ou des parquets date de la dernière grande transformation effectuée au XIXe siècle.

Les locaux seront investis après les vacances d’automne. Le rez-de-chaussée et le premier étage accueilleront la plus grande école à journée continue de Bienne, qui sert jusqu’à 120 repas à midi. Le reste du bâtiment sera occupé par le « Zentrum für Pädagogik » qui fournit notamment des services dans le domaine de la logopédie et de l’encouragement des talents. Les combles ont été aménagés afin d’offrir des capacités spatiales spécifiques pour les thérapies par le mouvement dans le domaine de la psychomotricité.

Le samedi 17 septembre 2022, la population est invitée à la cérémonie d’inauguration du bâtiment ainsi qu’à sa visite. À partir de midi, un camion de restauration proposera des mets simples dans la cour de récréation. Les personnes intéressées pourront visiter l’intérieur du bâtiment dès 13h30, après la remise officielle des clés à 13h00, avec les allocutions de Lena Frank, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, et de Glenda Gonzalez Bassi, directrice de la formation, de la culture et du sport. Les visites seront encadrées par les responsables du projet, qui les commenteront en français ou en allemand.

Invitation [pdf, 215 KB]
 

École Dufour