Navigieren in Biel

Économies d'énergie : Mesures à Bienne

La Confédération a mis en ligne un site internet sur lequel elle informe en permanence de la situation en matière d’énergies.

La menace de pénurie d’électricité durant l’hiver 2022/2023 est prise très au sérieux par les autorités municipales biennoises et par l’entreprise Energie Service Biel/Bienne (ESB). Le Conseil municipal a décidé qu’il fallait mettre en œuvre à Bienne les mesures d’économies d’énergie proposées par la Confédération. Cela doit se faire en coordination avec les autres villes et sous la houlette de l’Union des villes suisses. La population et les entreprises biennoises sont appelées à faire un effort commun pour limiter le gaspillage d’énergie. 

Informations et hotline

La Confédération a mis en ligne un site internet ("dashboard") sur lequel elle informe en permanence de la situation en matière d’énergies. Sur le site www.stop-gaspillage.ch vous trouverez les conseils pour réduire votre consommation d’énergie. La Ville de Bienne encourage tous ses habitantes et habitants, ses commerces et entreprises à faire aussi des efforts : www.biel-bienne.ch/56355

Une hotline est également à disposition de la population : 0800 005 005.

Si une pénurie devait effectivement se produire, le Conseil fédéral imposerait des mesures plus strictes par voie d’ordonnance, lesquelles devraient être appliquées par les cantons, les communes et les fournisseurs d’énergie.

Avez-vous des questions sur l’approvisionnement en énergie ? La FAQ d'ESB répond aux points les plus importants concernant l’approvisionnement en énergie à Bienne. 

Gestion de crise à Bienne

En raison des risques de pénurie de gaz et d’électricité, le Conseil municipal a mis en place un état-major de conduite en matière de pénurie d’énergie. Le Conseil municipal lui a donné la compétence de prendre des décisions concernant toutes les dépenses urgentes relatives aux mesures à prendre au sein de l’Administration et le cas échéant de décider de mesures concernant la population, et ce, pour un montant total de 300 000 francs.

Cet état-major communal est en contact étroit avec Energie Service Biel/Bienne (ESB), premier prestataire de services énergétiques et fournisseur d’eau de la région de Bienne. En cas de pénurie, ESB devra suivre les mesures prises par la Confédération. Une cellule de crise pour faire face à d’éventuelles coupures de courant cet hiver a aussi été mise en place en son sein. Pour rappel, ESB est depuis 2013 une entreprise autonome qui appartient à la Ville de Bienne.

Mesures à Bienne

Le Conseil municipal soutient la campagne d’économies d’énergie de la Confédération et a décidé d’appliquer les mesures élaborées sur une base volontaire par les villes avec l’Union des villes suisses [pdf, 144 KB].

Dans les bâtiments publics et administratifs, les mesures suivantes ont été décidées :

  • Baisse de la température de référence dans les bâtiments publics/municipaux à 20 °C. 
  • Baisse de la température à 17 °C dans les locaux rarement utilisés. 
  • Réduction de l’éclairage dans les couloirs/corridors.
  • Coupure de l’eau chaude.
  • Renonciation à l’éclairage de Noël dans les bâtiments publics.
  • Arrêt automatique des imprimantes partagées en dehors des heures de travail.

L’utilisation des installations de football durant les fêtes de fin d’année sera restreinte. Elles seront fermées du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023. De cette manière, l’énergie nécessaire pour les projecteurs lumineux ainsi que pour le chauffage de l’eau sera économisée. Les entraînements pour le sport de compétition pourront toutefois avoir lieu après consultation du Service des sports.

Les autorités biennoises ont aussi organisé une table ronde avec les représentants et représentantes des PME et des commerces de Bienne ainsi que des guildes du centre-ville. Ils souhaitent contribuer à l’objectif que s’est fixé la Ville d’économiser 15% d’énergie en sensibilisant à des mesures d’économie volontaires. Réduire les températures des locaux ou procéder à des améliorations concernant l’éclairage ou l’entretien des bâtiments font partie des mesures possibles citées.

La table ronde a aussi porté sur la réduction de l’éclairage de Noël à la rue de Nidau et à la rue du Marché. Selon un accord, l’éclairage de Noël brillera du 1er décembre au 1er janvier de 15h30 à 21h00, alors qu’en 2021, il avait duré du 25 novembre au 2 janvier, fonctionnant de 15h00 à 23h00. Avec ces mesures, la durée de fonctionnement des éclairages de Noël diminuera de 40%.

Le Conseil municipal appelle toute la population, les entreprises et les commerces de Bienne à suivre les mesures d’économies recommandées par la Confédération. Une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera menée dès le 29 novembre.

Économisons l'énergie : 56 355 Biennoises et Biennois participent

Pour encourager tout un chacun à faire un effort et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté biennoise, la Ville de Bienne lance une campagne simple, basée sur un jeu de post-it rappelant les conseils de base de la Confédération.

Les post-it peuvent être commandés sur la page www.biel-bienne.ch/56355.

Carte avec des post-its contenant des conseils d'économie d'énergie

Appliqués par un coiffeur, une politicienne, un animateur TV, une spécialiste du vintage, un retraité ou des entreprises locales, ces petits gestes deviennent concrets et efficaces. 

Congrès, Tourisme et Sport SA

La Congrès, Tourisme et Sport SA (CTS) exploite les plus grands bâtiments événementiels et sportifs de la ville de Bienne : le Palais des Congrès, y compris la Tour, la Maison du Peuple, la plage, les installations portuaires ainsi que la Tissot Arena. Avec des mesures concrètes elle veut économiser jusqu'à 15 % d'énergie. Les mesures ont été harmonisées avec la Ville de Bienne.

Mesures concrètes :

  • À la piscine, la température de l’eau sera réduite de 1 °C et la température de l'air ambiant de 0,5 °C. La durée des douches sera également réduite.
  • Dans le domaine de l'électricité, l'éclairage sera, dans la mesure du possible, équipé d'horloges afin que les luminaires s'éteignent automatiquement à partir d'une certaine heure.
  • De manière générale, le chauffage et la température ambiante seront réduits de 2 °C.
  • Lorsque c’est techniquement possible, l'eau chaude sera coupée.
  • CTS SA renonce en outre aux illuminations de Noël. Pour les personnes souhaitant connaître la quantité d'énergie nécessaire pour illuminer un sapin de Noël, ils pourront pédaler du 6.12.22 au 8.1.23 au CTS Fitness du Palais des Congrès. Un vélo accouplé à une production d'électricité sera installé à l'entrée du CTS Fitness. Chacun pourra ainsi pédaler sur place et illuminer le sapin de Noël.
  • À cela s'ajoutent des mesures de sensibilisation pour tous les locataires et collaborateurs, par exemple en évitant le mode veille en éteignant complètement, les ordinateurs portables et les écrans chaque jour après le travail. De plus, CTS souhaite motiver les locataires et les collaborateurs à faire concurrence au CTS Fitness du Palais des Congrès en laissant de côté l'ascenseur et en privilégiant quotidiennement les escaliers.

Transports publics biennois (Tpb)

Les Transports publics biennois (Tpb) suivent les directives de la branche et ont pris des mesures pour réduire leur consommation d’électricité :

  • Légère baisse de la température dans les bus
  • Réduction de la consommation d'électricité dans l'administration, l'atelier, le dépôt et les véhicules.

Si d’autres directives devaient être données pour réduire les besoins en électricité, les Tpb envisageraient d’utiliser davantage de bus diesel. D’autres mesures, comme la réduction de l’horaire, seront définies par les tâches systémiques. Les Tpb suivront ces décisions.

Conseils d’économies pour les ménages privés

Les petites économies d’énergie au sein des ménages ont un grand impact. En effet, avec plus de 3,9 millions de ménages en Suisse, le potentiel est immense. Vous aussi, gaspillez moins de ressources et d’argent en suivant quelques conseils simples :

  • Baissez le chauffage
  • Réduisez la consommation d’eau chaude, p. ex. en optant pour la douche plutôt que le bain
  • Cuisinez à couvert
  • Éteignez les lumières
  • Éteignez correctement les appareils

Pour plus d’informations, consultez le site : www.suisseenergie.ch/programmes/stop-gaspillage/menages-prives

Conseils d’économies pour les entreprises

Dans chaque entreprise sommeille un potentiel d’économie d’énergie qui varie selon le secteur d’activité. Demandez à un professionnel comment optimiser le fonctionnement de votre entreprise et diminuez déjà vos dépenses en énergie de 10 à 15 %, grâce à des mesures simples :

  • Purger les radiateurs
  • Adapter les heures de fonctionnement
  • Fermer les installations de réfrigération et de congélation
  • Éliminer les fuites dans le réseau d’air comprimé
  • Remplacer les lampes fluorescentes

Pour plus d’informations, consultez le site : www.suisseenergie.ch/programmes/stop-gaspillage/conseils-entreprises