Navigieren in Biel

Bilan positif pour le projet participatif lié au réaménagement de la rue Basse et de la rue des Maréchaux

Le projet participatif mené en amont du réaménagement de la rue Basse et de la rue des Maréchaux à la Vieille ville s’est avéré positif, estime le Conseil municipal de Bienne. Lancé en 2015, il a permis de prendre en compte les avis des riverains, commerçants et propriétaires immobiliers dans la planification du réaménagement des deux rues, du système de trafic ou encore du stationnement. Les travaux ont débuté cette année et seront achevés au début du mois d’août prochain. D’autres mesures de valorisation seront poursuivies ces prochaines années.

Au moment de lancer les travaux de remplacement des canalisations à la rue Basse et à la rue des Maréchaux en 2015, le Conseil municipal avait souhaité évaluer comment cette partie de la Vieille Ville pouvait être ensuite réaménagée. Il avait mandaté en ce sens le «Réseau vieille ville», actif dans toute la Suisse. Après avoir réalisé une première «analyse urbaine», les experts de ce réseau avaient mené un sondage et des ateliers de discussion avec les propriétaires immobiliers ainsi qu'avec les commerçantes et commerçants et prestataires de services de ces deux rues. Sur la base de ces rencontres et des informations récoltées, ils avaient rédigé une «Stratégie de valorisation» pour ces deux rues.

Présentée publiquement au début de 2016 et publiée sur Internet (www.biel-bienne.ch/vieilleville), cette stratégie a été validée par un groupe de travail composé de membres de l’Administration municipale et de représentants et représentantes de la Ville, mais également de la Guilde de la Vieille Ville et de l'association «Vieille Ville Active». Elle fournit de nombreux enseignements pour l'ensemble de la Vieille Ville et prévoit des mesures d'action, réparties selon trois axes prioritaires: revaloriser les rues, améliorer la mise en réseau de la Vieille Ville et optimiser la collaboration. Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a pris connaissance de l’état de mise en oeuvre de ces mesures et a chargé les directions concernées de poursuivre celles qui peuvent aboutir et qui ne sont pas encore réalisées. Si le réaménagement et le repavage de la rue Basse et de la rue des Maréchaux sera terminé au début du mois d’août, d’autres mesures ne pourront par contre être mises en oeuvre qu’à moyen ou long terme, en lien avec d’autres projets.

La stratégie de valorisation donne par ailleurs une ligne directrice pour l’évolution de l’ensemble de la Vieille ville et pour tous les acteurs qui y sont actifs. Le Conseil municipal constate qu’elle s’est avérée juste par rapport à l'évolution positive de la Vieille ville au cours des derniers mois, notamment le fait que de nombreux petits commerces ont ouvert leurs portes et que l'image «négative» que la Vieille ville avait il y a encore quelques années tend à s'estomper. Le succès des «First Friday» montre qu'il existe une demande pour les événements à la fois festifs, commerciaux et culturels. L'équilibre précieux entre zones de sortie, de commerce et d'habitat ne doit toutefois pas être mis en danger et il revient à tous les acteurs, privés et publics, de le préserver et d’investir pour améliorer la qualité de la Vieille ville.

Stratégie de valorisation [pdf, 3.5 MB]