Navigieren in Biel

Nouvelles boîtes aux lettres pour le vote par correspondance gratuit

Six nouvelles boîtes aux lettres officielles permettant de déposer gratuitement son enveloppe-réponse seront à disposition pour les votations fédérales du 14 juin. Situées dans les différents quartiers de Bienne, elles s'ajoutent aux trois existantes au centre-ville. Cette nouveauté fait partie des mesures décidées par le Conseil municipal visant à tenter d'améliorer le taux de participation aux votations et aux élections, qui, selon une étude publiée l'été dernier, s'avère être à Bienne systématiquement inférieur à la moyenne.

Dès la réception du prochain matériel de vote, celles et ceux qui désirent voter par correspondance auront la possibilité de déposer leur enveloppe-réponse dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet et disposées dans les bâtiments scolaires suivants:

Boujean: école primaire de Boujean, route de Soleure 22
Mâche: école primaire de La Poste, rue de la Poste 25
Geyisried: école enfantine du Geyisried, ch. Geyisried 58 (côté ch. du Mauchamp)
Madretsch: école enfantine à la rue des Pianos 55
Champ-du-Moulin: école primaire, ch. R.-La Nicca 8
Beaumont: école primaire des Prés-Walker, ch. du Triangle 12

Les trois boîtes aux lettres déjà existantes à la Chancellerie municipale (Pont-du-Moulin 5), au Service de la population (rue Neuve 28) et au Palais des Congrès (rue de l'Argent 31) sont maintenues. La sécurité de toutes les boîtes aux lettres a été vérifiée et ces dernières seront vidées chaque jour. Les boîtes aux lettres sont marquées d'un autocollant particulier spécifiant notamment le dernier délai pour le dépôt de l'enveloppe-réponse, soit au plus tard à 10h00 le samedi qui précède le jour du scrutin. Si l'enveloppe-réponse est envoyée par la Poste, elle doit être déposée au plus tard le vendredi et affranchie en courrier A.

Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a également pris connaissance d'un premier bilan effectué par la Chancellerie municipale sur les mesures destinées à encourager la participation aux votations et élections. Il en ressort que ce processus va durer plusieurs années et ne dépend pas seulement des mesures prises par les autorités, l'activité des partis politiques locaux ainsi que le contexte politique national, voire international, jouant dans ce domaine un grand rôle. Afin notamment de sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté et de démocratie, le Département Écoles & Sport a établi des listes de matériel didactique à l'attention des écoles ainsi qu'une liste de politiciennes et politiciens locaux disposés à venir débattre et discuter dans les classes. Par ailleurs, du matériel spécifique sera proposé en vue des élections fédérales de cet automne.

Enfin, il faut noter que la page Internet du site de la Ville de Bienne consacrée aux votations a été entièrement revue et complétée ces derniers mois. Elle propose de très nombreuses informations sur le fonctionnement démocratique, sur la manière de voter, de lancer une initiative ou une pétition. Une rubrique spécifique a également été créée pour permettre aux partis politiques locaux de donner leurs mots d'ordre sur les votations.