Navigieren in Biel

Mesures pour lutter contre l’homophobie et la transphobie dans l’espace public: la Ville lance la campagne «divers BielBienne»

Le Conseil municipal de Bienne a lancé une campagne intitulée «divers BielBienne». Il s’oppose ainsi résolument à ce que les personnes soient discriminées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.

Capitale de la diversité, Bienne se nourrit de cette variété, offrant à toutes et tous la possibilité de se développer. Cette vision, le Conseil municipal l’a définie dans sa stratégie «Bienne 2030», pour laquelle il s’engage activement. La réalité montre toutefois que souvent, des personnes subissent encore des harcèlements et des violences en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Grâce à la campagne «divers BielBienne», le Conseil municipal souhaite sensibiliser la population à cette question et s’engager pour que les personnes cohabitent avec ouverture et respect à Bienne.

Divers BielBienne
Dans le cadre de cette campagne, des affiches montrent des Biennois et Biennoises célèbres qui appellent à la tolérance et à la solidarité avec les personnes queer et prônent le courage civil. Sur le site internet du même nom, des personnes LGBTIQ+ racontent les réactions négatives auxquelles elles sont confrontées dans leur vie de tous les jours et lorsqu’elles sortent le soir à Bienne. Cette campagne entend montrer ces problèmes à la population et inciter les gens à aider les personnes qui se trouvent dans des situations discriminantes. Le site internet donne aussi un aperçu des bases légales liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle. Il renvoie également à des organismes fournissant des conseils et des informations.

Service pour signaler les discriminations vécues ou constatées
La Ville de Bienne crée aussi un service de signalement pour les personnes qui sont victimes ou témoins de discriminations. Les incidents peuvent être rapportés par téléphone (032 326 12 05) ou par courriel (discrimination @biel-bienne.ch). Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir des conseils ou être mises en contact avec les services concernés. Les signalements fourniront également à la Ville un aperçu des lieux où se produisent ces discriminations dans l’espace public et des formes qu’elles prennent. Ces informations permettront aussi de sensibiliser les organes en charge de la sécurité, qui pourront alors prendre des mesures préventives.