Navigieren in Biel

Développement du centre de Mâche

Le concours d'architecture «Mâche-Centre» a pris fin début novembre 2016. Deux excellents projets ont été retenus pour la construction d'un nouveau bâtiment sur la parcelle de l'ancien restaurant «Bären», sur la place de l'Ours, d'une part, et pour la création d'un espace public libre dans le prolongement de la rue de Gottstatt, d'autre part. La suite de la planification doit désormais être mise en oeuvre sur la base du projet choisi par le jury du concours. Tous les projets déposés seront exposés du 22 novembre au 5 décembre 2016 dans l'ancien restaurant «Bären».

Ledit périmètre de planification «Mâche-Centre» est situé entre la rue du Moulin, la rue de la Poste et le chemin Gottfried-Ischer. Ces dernières années, de nombreuses constructions y ont vu le jour. Il reste toutefois encore un secteur de construction présentant un grand potentiel de valorisation, à savoir la parcelle de l'ancien restaurant «Bären» (rue de la Poste 21). Sa situation sur la place de l'Ours, dans l'axe chemin du Long-Champ – rue de la Poste, lui confère une importance urbanistique accrue, un peu comme s'il s'agissait d'une porte d'entrée entre la zone industrielle et la ville. Par ailleurs, un secteur voué à devenir l'espace public libre du quartier se trouve derrière les bâtiments de la rue de la Poste, dans le prolongement de la rue de Gottstatt. Il est prévu que cet espace constitue un lieu de détente et de rencontre attrayant pour les habitantes et habitants du centre de Mâche.
Un concours a été lancé en avril 2016, afin de développer des idées pour la réalisation de ces deux projets. Les soumissionnaires étaient, d'une part, la Ville de Bienne, en tant que propriétaire et maître de l'ouvrage de l'espace public libre et, d'autre part, l'entreprise biennoise Vitali's Generation AG pour le secteur de construction «Bären». Onze équipes présentant des compétences dans les domaines de l'architecture et de l'architecture paysagère ont participé au concours de projets réalisé entre juin et novembre 2016. Le jury, composé de représentantes et représentants des soumissionnaires et d'experts externes, a établi début novembre le classement des dossiers reçus et a recommandé de poursuivre un projet pour chacun des deux secteurs.
Le projet qui a remporté le concours pour les deux secteurs est «jardin métropole» de l'équipe bâloise HHF Architekten ETH SIA BSA et Westpol Landschaftsarchitektur. Leur projet pour le bâtiment situé dans le secteur du «Bären» a notamment convaincu le jury par son assise urbanistique précise et par sa densification et son intégration adaptées au cadre environnant. Quant au projet pour l'espace public libre, son principal point fort réside dans sa conception en tant qu'espace continu, d'un seul tenant, susceptible jouer le rôle d'élément de liaison du milieu bâti hétérogène environnant.
Sur la base des résultats du concours, les projets proposés pour les deux secteurs vont être développés en collaboration avec un groupe composé de membres du jury.
Les prescriptions en matière de construction doivent être modifiées pour permettre la réalisation du nouveau lotissement dans le secteur «Bären». En d'autres termes, la zone à planification obligatoire actuellement en vigueur pour le périmètre «Mâche-Centre» et le plan de quartier «Mâche-Centre» devront être revus en fonction des résultats du concours. À l'issue de la procédure, les ayants droit au vote biennois seront consultés sur cette planification.