Navigieren in Biel

Bienne devient un site du réseau du Parc suisse d'innovation (Swiss Innovation Park / SIP)

La Ville de Bienne se réjouit au plus haut point de la décision du Conseil fédéral d'intégrer Bienne dans la configuration de lancement du réseau du Parc suisse d'innovation (SIP). La première étape définitive de la réalisation du SIP à Bienne verra le jour au cours des trois prochaines années directement en face du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise BFH avec une surface utile de quelque 14'000 m2. L'entreprise pilote déjà lancée avec succès du SIP biennois, concentrée de manière systématique sur les besoins de l'industrie de précision et de l'économie énergétique, constitue un signe fort pour la Suisse en tant que site de production dans un contexte économique tendu.

Depuis plusieurs années, le Canton de Berne et la Ville de Bienne ont fait avancer ensemble la candidature de Bienne en vue de devenir un site du réseau SIP. Après une première période où la candidature de Bienne n'a pas été retenue de justesse, le Canton de Berne, la Ville de Bienne et la société exploitante Innocampus S.A. ont mis en oeuvre les recommandations du groupe d'experts.
Pour la Ville de Bienne, la décision du Conseil fédéral marque une étape décisive et atteste de son engagement de plusieurs années en vue de devenir un site du réseau du Parc suisse d'innovation. La stratégie et le modèle commercial du futur projet et de la société exploitante Innocampus S.A. s'appuient de manière déterminante sur les travaux préparatoires réalisés par la Mairie de Bienne en collaboration avec la Direction de l'économie publique du Canton de Berne. De plus, en dehors de sa participation dans la société Innocampus S.A., la Ville de Bienne s'engage aussi, via son délégué à l'économie en qualité de président du Conseil d'administration, dans la conduite stratégique de cette entreprise.
Le site biennois du Parc suisse d'innovation sera implanté dans le périmètre dudit Masterplan Biel/Bienne à proximité immédiate du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Un nouveau quartier va ainsi voir le jour sur un site remarquablement desservi directement près de la gare de Bienne et qui sera consacré à la formation et à la recherche en relation directe avec l'économie. C'est pour cette raison que la Ville de Bienne s'est déjà déclarée prête à réserver des terrains stratégiques dans ce secteur pour l'implantation du Campus Biel/Bienne et du Parc suisse d'innovation.

Innocampus S.A.: une entreprise pilote réussie

La Ville de Bienne est convaincue que l'innovation est l'une des raisons essentielles qui fait que l'industrie suisse demeure compétitive malgré la situation économique tendue actuelle. Comme le souligne Erich Fehr, maire de Bienne, «De ce point de vue, le site biennois du réseau du Parc suisse d'innovation est un signe fort pour la Suisse en tant que site de production». Ce qui caractérise particulièrement le site biennois est le fait qu'une entreprise pilote y est déjà implantée et rencontre un vif succès. Dans ce but, voilà deux ans, le Canton de Berne, la Ville de Bienne et la BFH ont fondé la société Innocampus S.A. dont une superficie de quelque 3'000 m2 est déjà entièrement louée et dont les actions sont désormais à 85% aux mains d'entreprises privées. Ces rapports de propriété confirment que le site biennois du Parc suisse d'innovation et son offre correspondent aux besoins de l'économie. La société Innocampus S.A. se concentre en premier lieu sur des nouvelles technologies de production pour l'industrie ainsi que sur des innovations dans le domaine du stockage de l'énergie, de la mobilité ainsi que de la technique médicale.

Surface utile de quelque 14'000 m2

Ces trois prochaines années, la première étape définitive de la réalisation du SIP à Bienne verra le jour directement en face du Campus Biel/Bienne avec une surface utile de quelque 14'000 m2. À proximité immédiate de ce site, la Ville de Bienne a déjà réservé d'autres terrains d'importance stratégique pour les futures étapes d'extension. Erich Fehr, maire de Bienne, résume bien la situation en stipulant que «Bienne doit devenir le cerveau et le coeur de l'innovation en Suisse et contribuer ainsi essentiellement à ce que notre économie demeure compétitive sur les marchés mondiaux».
La décision d'attribution du Conseil fédéral conforte également le bien-fondé de la politique économique menée par la Ville de Bienne visant à offrir des conditions-cadre stimulantes aux entreprises. Cela englobe, en particulier, des terrains et des locaux biens desservis et rapidement disponibles, octroyés en règle générale en droit de superficie, ainsi que le déroulement expéditif des procédures requises d'octroi de permis de construire, y compris l'encadrement d'une seule main par le Marketing de la Ville et le délégué à l'économie.
L'évolution du pôle de développement cantonal des Champs-de-Boujean durant ces dernières années, qui fait aussi partie des sites largement appréciés par la Région capitale suisse, constitue une autre preuve de l'efficacité de cette politique. En effet, plusieurs milliers de places de travail y ont été créées dans le secteur industriel, une station CFF y a vu le jour et, actuellement, la Tissot Arena, premier double stade multifonctionnel de Suisse, est en voie d'achèvement.