Navigieren in Biel

Switzerland Innovation: avec une votation populaire en avril 2016, la Ville de Bienne prend des décisions stratégiques en faveur de l'antenne biennoise du Parc suisse d'innovation

Pour réaliser le nouveau bâtiment qui accueillera dès 2018/19 une antenne du réseau du Parc suisse d'innovation à Bienne, le Conseil municipal propose d'octroyer un terrain en droit de superficie sur l'aire du Masterplan en face du futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise. Le projet de construction est porté par la société Innocampus S.A., qui bénéficie du soutien du Canton de Berne. En outre, l'Exécutif biennois souhaite aider à la réalisation de ce projet stratégique pour l'avenir de la ville, en octroyant un cautionnement de 10 millions de fr. Les arrêtés y relatifs seront soumis au Conseil de ville lors de sa séance du 25 février 2016, puis aux ayants droit au vote le 3 avril 2016.

En juin 2015, le Conseil fédéral a décidé que Bienne deviendrait une antenne du projet intergénérationnel national «Parc suisse d’innovation». Celui-ci va mettre à disposition de nouvelles infrastructures permettant de développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits en coopération avec des entreprises privées et des centres de recherche et ainsi de créer des plus-values et d’augmenter les places de travail. En outre, cela positionnera idéalement Bienne en tant que site de formation et d’innovation pour des personnes de talent et des entreprises.
Depuis 2013, un projet pilote pour le futur Parc suisse d‘innovation est mené avec succès sous la conduite de la société exploitante Innocampus S.A., créée conjointement par la Ville de Bienne, le Canton de Berne et la Haute école spécialisée bernoise, mais dont les actions sont désormais à plus de 85% aux mains d’entreprises privées, surtout industrielles. De jeunes entreprises du secteur technologique, des sociétés bien établies et des centres de recherche de niveau supérieur offrent ainsi déjà quelque 100 places de travail dans un bâtiment loué à titre provisoire.

14'000 m2 de surface de plancher sur une parcelle idéalement située

Depuis que l’on sait que le projet biennois a été intégré avec quatre autres sites dans le réseau national du Parc suisse d'innovation, il est prévu de construire un bâtiment dans le périmètre situé entre la gare et le lac (Masterplan) offrant quelque 14'000 m2 de surface de plancher sur une parcelle de la Ville de Bienne idéalement placée. Le maître de l’ouvrage doit être la société Innocampus S.A., alors que le Canton de Berne s’engage à hauteur d’environ 30 millions de fr. dans le financement de la construction et l'aide financière initiale pour l’exploitation. Dans ce but, la parcelle concernée appartenant ä la Ville de Bienne doit être octroyée en droit de superficie à la société InnoCampus S.A., et un cautionnement de 10 millions de fr. doit lui être accordé afin de garantir le financement du projet. Au vu du caractère stratégique du projet, le droit de superficie est accordé à des conditions préférentielles axées à long terme sur celles de l'octroi de terrain en faveur du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise.

Renforcement durable de Bienne en tant que site d'innovation et de formation

Grâce aux deux transactions proposées, Bienne pourra poursuivre et renforcer durablement son développement en tant que site d’innovation et de formation. En outre, le bâtiment doit être réalisé au moyen d’une procédure en garantissant la qualité, ce qui aura un effet positif marquant au plan urbanistique pour le périmètre Gare-Lac.

Erich Fehr, maire de Bienne, caractérise comme suit cet engagement de la Ville de Bienne: «par ces deux actes, nous contribuons à un projet intergénérationnel pour toute la région et au-delà, et ainsi aussi au regain d'attrait de notre ville pour les personnes douées et à l'implantation d'activités à haute valeur ajoutée. Le grand engagement des milieux économiques déjà constaté par leur participation élevée dans la société Innocampus S.A. confirme l'importance et la valeur intrinsèque du projet. En faisant partie intégrante du Parc suisse d'innovation, Bienne se profile dès aujourd'hui comme un site d'innovation sur la scène internationale».
Synthèse:

  • Octroi en droit de superficie d'une parcelle de terrain idéalement située dans le secteur du Masterplan Gare-Lac pour un projet de construction en faveur de la société exploitante Innocampus S.A.
  • Octroi d'un cautionnement de 10 millions de fr.