Navigieren in Biel

Projet définitif du contournement Ouest par l’A5: le Conseil municipal de Bienne accueille avec satisfaction la décision de la délégation des autorités de lancer une vaste procédure de dialogue.

Le Conseil municipal de Bienne salue la décision de ce jour de la délégation des autorités pour l’A5 de lancer une vaste procédure de dialogue quant à la marche à suivre pour le contournement Ouest, comme il l’a exigé à maintes reprises ces derniers mois au vu du climat politique actuel. Le Conseil municipal est en effet d’avis que le projet doit pouvoir être modifié de manière à trouver une solution autoroutière qui déleste les quartiers d’habitation du trafic.

Le Conseil municipal souligne l’importance d’une procédure franche, transparente et participative impliquant les organisations, institutions et collectivités concernées. Ainsi, il doit être possible de trouver une solution qui bénéficie d’un large soutien dans la région et contribue à atteindre l’objectif fondamental visé, à savoir accroître la qualité de vie des zones habitées en réduisant la charge due au trafic motorisé.
En particulier, il convient d’examiner quelles conclusions peuvent être tirées des chiffres réels connus de la première année d’exploitation de la branche Est et comment les flux de circulation pourraient évoluer si l’on modifie la configuration projetée jusqu’à présent. Le Conseil municipal demande toutefois à ce que les discussions pour aboutir à un consensus soient limitées dans le temps, afin de ne pas repousser encore durant des années ce projet, qui a aussi des impacts sur bon nombre d’autres projets en ville de Bienne.
Afin de pouvoir créer une base de confiance en vue du processus de dialogue, le Conseil municipal apprécierait que la procédure d’opposition concernant le projet définitif soit suspendue devant le DETEC pour toute la durée de la procédure de dialogue. Cela serait un signal clair que le processus de dialogue a une véritable chance d’aboutir et que des modifications du projet sont possibles.