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NEXPO - la nouvelle Expo: l'association est créée, la phase de lancement est initiée

Les dix plus grandes villes de Suisse ont fondé l’association «NEXPO – la nouvelle Expo» afin d’approfondir le projet d’une Exposition nationale d’un genre nouveau. Durant la phase de lancement qui s’étendra jusqu’à mi-2020, il est prévu de tester le concept, de concrétiser de premiers projets pilotes et d’associer de nouveaux partenaires. La création de l’identité visuelle de NEXPO et la mise en ligne d’un site Internet permettent de faire connaître le projet à un grand public.

Le 7 mai 2018, les villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour ont fondé l’association «NEXPO – la nouvelle Expo» dont le secrétariat est opérationnel depuis août 2018. Juri Steiner et son équipe d’auteurs ont été mandatés pour continuer à développer l’esquisse de projet durant la phase de lancement jusqu’à mi-2020 et tester sa faisabilité. Un budget annuel de 500'000 francs alimenté par les dix villes initiatrices en proportion de leur population a été établi pour cette période d’environ deux ans.

Des voies nouvelles – décentralisée, participative et évolutive 

NEXPO relie entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomérations et à la campagne. Loin d’être une Exposition nationale classique, organisée en un lieu donné, NEXPO tend à construire des ponts entre le centre et la périphérie et former un réseau de lieux de rencontre. Elle pose la question du vivre ensemble en Suisse au 21e siècle et part à la recherche des symboles de la Suisse de demain. Certains d’entre eux existent déjà, d’autres sont encore à inventer. NEXPO est une invitation à participer et à s’engager, adressée à toutes et tous, indépendamment de l’âge, de l’origine, ou du contexte culturel et social. Elle n’est pas limitée à un moment précis, mais pensée comme un processus ludique, comprenant de nombreuses étapes et différents lieux de rencontre. Cette approche, qui lui permet d’être au plus proche des évolutions de la société et des progrès technologiques, prévoit un point culminant dans une dizaine d’années. Décentralisée, participative et évolutive, NEXPO vise une utilisation respectueuse des ressources, même au-delà de sa propre durée.

NEXPO prend forme et se présente sur nexpo.ch – dynamique, ludique et expérimentale

L’identité visuelle se base sur les principes et les objectifs de NEXPO, jouant avec ses propriétés caractéristiques que sont la légèreté, l’envie d’expérimenter par soi-même et le dynamisme. Par la suite, le site Internet sera amené à évoluer vers une plateforme sur laquelle les personnes intéressées et les participant-e-s pourront présenter et lancer leurs projets NEXPO, susciter les débats et continuer à les développer de façon conjointe. La plateforme est ainsi appelée à devenir la pièce maîtresse du projet d’ici la fin de sa phase de lancement.

Une intensité croissante jusqu’à la réalisation 

Le projet NEXPO va continuer à se développer durant tout le processus de sa mise en œuvre. La phase actuelle de lancement a pour objectif de poser les fondements d’une future Exposition nationale: il s’agit de tester et d’affiner le concept, de consolider son organisation, de garantir le financement de la phase suivante et d’associer de nouveaux partenaires. La phase de fondation (consolidation) qui lui succèdera de 2020 à 2022 déterminera si NEXPO deviendra effectivement la prochaine Exposition nationale. La mise en œuvre et les préparatifs suivront, de 2023 à 2027. Le point culminant de la réalisation pourrait avoir lieu en 2028 ou en 2029.