Navigieren in Biel

Remise des clefs pour la nouvelle salle de gymnastique et l’extension de l’École de la Plänke

Après juste deux ans de travaux, la nouvelle salle de gymnastique et l’extension de l’École de la Plänke vont être mis en service lors d’une remise des clefs fêtée sur place à la rue Neuve. Les élèves et les sociétés sportives pourront reprendre leurs cours et les entraînements dans des bâtiments bénéficiant d’un équipement moderne dès janvier 2021.

Les structures de base de l’ancienne salle de gymnastique de la Plänke datant de 1900 étaient en si mauvais état, que celle-ci a dû être remplacée. À cet effet, le Souverain biennois appelé aux urnes le 4 mars 2018 a approuvé le projet de nouvelle construction et le crédit correspondant de 12'950'000 fr.

Les nouveaux bâtiments exploitent tout le potentiel du volume libéré à la rue Neuve, de sorte qu’à côté de la salle de gymnastique aux normes actuelles, on a pu créer des locaux supplémentaires pour l’école et l’école à journée continue. L’établissement peut désormais accueillir deux trains de classes complets du degré primaire, de la 1H à la 8H. L’école à journée continue aura aussi assez de place pour répondre à la demande croissante d’encadrement extrafamilial. Le cœur du projet demeure toutefois la nouvelle salle de gymnastique dont profiteront aussi les sociétés sportives, qui satisfait à tous les critères prescrits par l’Office fédéral du sport pour les écoles et les clubs.

Le projet du bureau d’architecture zurichois Niedermann Sigg Schwendener évalué au moyen du concours de projets réalisé en 2015 complète la rangée d’immeubles de la rue Neuve. Les ouvertures de fenêtres semblant disposées arbitrairement animent le quotidien de l’école de façon ludique. Côté cour, le bâtiment reprend les volumes divers du voisinage. La grande terrasse dominant la salle de gymnastique à demi enterrée permet de réaliser des surfaces extérieures supplémentaires pour l’école à journée continue et l’extension de la place de récréation.

La démolition de l’ancienne salle de gymnastique a débuté en 2018, et les travaux de gros œuvre dès l’achèvement de la fouille et l’épuisement des eaux souterraines en février 2019. L’emménagement dans les nouveaux bâtiments est fixé à janvier 2021, alors que les aménagements extérieurs devraient être achevés en avril 2021 en fonction de la météo.