Navigieren in Biel

Trois artistes reçoivent des soutiens au développement de carrière

La Direction de la formation, de la culture et du sport a sélectionné les trois premiers artistes qui recevront des soutiens au développement de carrière. Il s’agit de la photographe Guadalupe Ruiz, du musicien et artiste Laurent Güdel et de l’auteur Antoine Rubin. Jugés particulièrement prometteurs par la Commission de la culture, les trois bénéficiaires recevront chacun une bourse de 40'000 fr., répartie sur deux ans.

Au début 2020, la Ville de Bienne lançait plusieurs nouveaux dispositifs de soutien à la création artistique. Dans ce cadre, elle a mis au concours des soutiens appuyés au développement de carrière dans les domaines artistiques. L’objectif de ce soutien est d’encourager des artistes professionnels, hommes ou femmes, jugés particulièrement prometteurs à des moments clés de leur parcours. Ce soutien prend la forme de contrats de prestations établis pour une durée de deux ans. Durant cette période, les bénéficiaires disposeront d’une bourse totale de 40'000 fr. pour se consacrer à leurs projets de création.

Suite à la mise au concours, la Ville de Bienne a reçu 25 dossiers de candidatures éligibles. Ces dossiers ont été évalués par la Commission de la culture qui a recommandé 3 candidats et candidate. Les trois lauréats de cette première volée sont Guadalupe Ruiz, Laurent Güdel et Antoine Rubin.

Guadalupe Ruiz (1978) est photographe et vidéaste. Son travail a notamment été exposé au Photomuseum de Winterthour et figure dans de nombreuses publications nationales et internationales. Dans sa pratique actuelle, elle questionne les notions d’organisation de l’espace domestique, d’authenticité et d’appropriation des œuvres d’art. Ces thèmes sont au cœur du projet qu’elle a présenté à la Ville de Bienne et qui combine photographie, vidéo, production d’objets et d’album d'images.

Artiste, musicien et chercheur, Laurent Güdel (1984) crée des disques, des installations, des performances, des films, des publications, des bandes-son et des pièces radiophoniques. Il a présenté son travail foisonnant dans des contextes très variés, notamment à la Documenta14 de Kassel et à la biennale d’animation de Shenzhen. Intitulé State Music, son projet pour les deux prochaines années combine production musicale, performances, installations et recherche sur les enjeux politiques de l’émergence de la musique électronique.

Antoine Rubin (1990) est un auteur prolifique, dont le travail mêle anthropologie, littérature et arts de la scène. Il a déjà publié plusieurs récits et recherches, dont Le chant des containers (2013), Wanderlust (2015), Et il y a ceux des forêts (2017) et Mémoire d’une forêt (2020). Il présente également ses textes sur scène et collabore à l’écriture de spectacles. Jusqu’en 2022, il travaillera à une «Cartographie poétique» qui se déploiera à travers différents formats: récits, roman et performances.

Les prochains soutiens au développement de carrière seront mis au concours au printemps 2021.