Navigieren in Biel

Les parents reçoivent des subventions pour la fréquentation de groupes de jeux

Après une fermeture temporaire ce printemps en raison du coronavirus, les groupes de jeux sont à nouveau ouverts à tous les enfants, dans le respect des mesures d’hygiène en vigueur. Pour qu’ils puissent aussi profiter de l’offre des groupes de jeux, les parents à faible revenu bénéficieront de subventions de la Ville de Bienne. Cela permettra aux petits Biennois et aux petites Biennoises d’accéder à une offre globale d’encouragement de la petite enfance et de bien se préparer à l’entrée à l’école enfantine.

Les parents ou les titulaires de l’autorité parentale peuvent désormais demander une place à tarif réduit dans un groupe de jeux pour leurs enfants s’ils habitent à Bienne et ont droit à l’une des deux plus hautes réductions de primes d’assurance-maladie. L’objectif est d’éliminer les obstacles financiers afin que les familles puissent avoir accès à ces offres d’encouragement précoce indépendamment de leurs revenus. La Ville de Bienne prend en charge les frais correspondant à une visite si l’enfant fréquente le groupe de jeux au moins deux fois par semaine.

Cette offre profite aux jeunes enfants qui font de nombreuses expériences en jouant dans un groupe d’enfants du même âge. Ils développent ainsi plusieurs compétences (p. ex. bricolage, musique) et apprennent leur future langue d’enseignement, le français ou l’allemand, s’il ne s’agit pas de la langue qu’ils parlent en famille.

La qualité des groupes de jeux qui participent à cette offre destinée aux parents à faible revenu est contrôlée; s’ils remplissent les critères de qualité fixés, ils reçoivent eux-mêmes des contributions forfaitaires de la Ville. À long terme, cela contribuera à stabiliser la présence des groupes de jeux et à instaurer des partenariats fiables dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

www.biel-bienne.ch/groupes-jeux