Navigieren in Biel

La crise économique liée au coronavirus aura un impact important sur le budget 2021 de la Ville de Bienne.

Dans un contexte économiquement tendu et imposé par la crise actuelle du coronavirus, l’élaboration du budget 2021 tient compte d’une économie et d’une industrie qui tournent au ralenti dans de nombreux domaines. Malgré des revenus fiscaux en forte baisse, la Ville va continuer d’investir et de se développer.

Afin de se donner les moyens de poursuivre son développement, la Ville de Bienne attribuera en 2021 un montant de 10 millions de fr. à un financement spécial dédié à la mise en œuvre de sa stratégie «Bienne 2030». Ce financement spécial sera alimenté par un montant équivalent durant les cinq prochaines années, ce qui lui permettra d’atteindre la somme globale de 50 millions de fr.

Le budget 2021 boucle avec un résultat équilibré, après un prélèvement de 10 millions de fr. sur le financement spécial «Gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier» dans le but de compenser le déficit résultant de la crise du coronavirus. La quotité d’impôt reste inchangée à 1,63.

Le projet de budget 2021, qui sera débattu par le Conseil de ville les 14 et 15 octobre 2020, présente un compte général (financé par les impôts) à l’équilibre et un compte global réalisant un léger bénéfice de l’ordre de 0,93 million de fr. Les charges globales s’élèvent à 504,7 millions de fr. (+ 1,9 million par rapport au budget 2020) et les revenus globaux se montent à 505,6 millions de fr. (+ 3,5 millions par rapport au budget 2020).

Revenus fiscaux et péréquation financière

Fortement impactés par les effets économiques négatifs de la crise liée au coronavirus, les revenus fiscaux 2021 sont en forte baisse par rapport au budget 2020. Avec des revenus fiscaux de 134,9 millions de fr., le budget 2021 accuse une baisse de 13,9 millions de fr. dans ce domaine par rapport au budget 2020.

Les entreprises horlogères biennoises, qui constituent une part importante de revenus fiscaux provenant des personnes morales, ont été fortement touchées par le ralentissement des exportations. Par rapport au budget 2020, une baisse des revenus fiscaux des personnes morales de 11,7 millions de fr. a été prise en compte, pour atteindre un montant total de 19,1 millions de fr. Les recettes provenant des personnes physiques reculent, quant à elles, de 1,5 million de fr. par rapport au budget 2020, pour se situer à 95,9 millions de fr.

Un montant total de 25,6 millions de fr. provenant de la péréquation financière (indemnisation forfaitaire des charges de centre urbain, réduction des disparités et prestations complémentaires pour charges sociodémographiques) est prévu dans le budget 2021, ce qui représente une hausse de 0,6 million de fr. par rapport au budget 2020.

Planification des investissements 2021

En 2021, la Ville de Bienne prévoit d’investir un montant de 47,61 millions de fr. au niveau du compte général de la Ville, montant jugé suffisant par rapport au budget selon les valeurs indicatives de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances. Vu la croissance démographique des dernières années, il reste indispensable d'investir dans les infrastructures publiques, notamment les bâtiments et l’informatique scolaires dans son ensemble.