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Nouvelle étape dans l’élaboration du Plan sectoriel vélo 2035 - Instrument de planification du réseau cyclable biennois

Après l’élaboration de la Stratégie globale de mobilité 2018-2040, qui développe la vision stratégique à long terme de tous les modes de transport, la Ville de Bienne se dote maintenant d’un instrument de planification spécifique pour la mobilité cyclable. Le Plan sectoriel vélo 2035 assure la coordination et la cohérence des mesures visant à améliorer l’attrait et la sécurité du réseau cyclable à Bienne. Présenté au Conseil municipal en août 2020, il fait l’objet d’une procédure de participation publique du 9 septembre au 6 novembre 2020.

Avec sa stratégie globale de mobilité, la Ville de Bienne s’est donnée pour ambition de développer un système de transport multimodal, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie en limitant les nuisances liées au trafic. Il s’agit notamment de rendre le recours aux modes de transports doux et collectifs encore plus attrayants. Cela doit permettre d’offrir une alternative intéressante aux automobilistes, condition nécessaire au plafonnement des charges de trafic voitures sur le réseau local. L’objectif est ainsi, selon Erich Fehr, maire de Bienne, de «remettre l’humain au centre des préoccupations pour améliorer la qualité de vie en ville et favoriser la cohabitation harmonieuse des différents modes de transport». Afin de répondre à ces défis, Erich Fehr ajoute que «la mobilité cyclable joue un rôle majeur en tant que mode de transport à part entière pour toutes les catégories d’usagers y compris les moins chevronnés que cela soit des jeunes cyclistes, des personnes plus âgées, des familles avec enfants ou tout simplement des personnes ne connaissant pas la région».

Vers un réseau cyclable agréable, continu et sûr

Pour favoriser cette évolution des comportements de mobilité, la Ville de Bienne se dote d’un Plan sectoriel vélo 2035, contraignant pour les autorités biennoises. Cet instrument de planification définit et hiérarchise le réseau des itinéraires cyclables biennois à l’horizon 2035. Il définit également des mesures pour les tronçons à optimiser ou à créer à court, moyen et long terme. L’objectif est ainsi de formaliser les bases du développement d’un réseau cyclable agréable, continu et sûr pour toutes les catégories d’usagers et tous les motifs de déplacement.

Constitué d’un rapport explicatif, d’un plan du réseau cyclable et de fiches de mesures priorisées, le plan sectoriel vélo 2035 de la Ville de Bienne a été élaboré sous la direction du Département de l’urbanisme, par un bureau d’experts, en collaboration avec les instances municipales concernées, la Région seeland.biel/bienne et avec la participation de groupes d’intérêts.

Contexte spatial favorable pour les déplacements à vélo et infrastructures spécifiques sur un grand nombre d’axes

Le réseau des itinéraires cyclables est composé d’itinéraires directs et d’itinéraires de confort. Ces réseaux cyclables répondent ainsi tant aux besoins des déplacements quotidiens fonctionnels et rapides que de loisirs et de délassement. Ils garantissent l’accès à toutes les centralités, aux transports publics et aux quartiers d’habitation, ainsi qu’aux principaux établissements publics (écoles, crèches, hôpitaux, bâtiments publics notamment).

La planification peut s’appuyer sur un contexte spatial favorable aux déplacements à vélo (topographie relativement plane, distances courtes). Une analyse de la situation actuelle montre également que Bienne dispose déjà d’infrastructures dédiées aux cycles sur un grand nombre d’axes. En effet, sur les 98 km qui composent le réseau cyclable biennois, environ 2/3 du réseau disposent d’un aménagement cyclable satisfaisant ou est en site propre, sur des axes à vitesse modérée ou à faible trafic. Néanmoins, la prédominance du trafic individuel motorisé, les coupures physiques qui séparent certains quartiers et l’absence d’aménagement à certains endroits structurants du réseau constituent des faiblesses qui diminuent l’attractivité du réseau.

Des optimisations des tracés existants sont indispensables mais ne permettront pas, à elles seules, d’augmenter significativement l’usage du vélo à Bienne. Le «saut d’échelle» ambitionné par les autorités requiert un réel effort d’aménagement des tronçons non aménagés. Les franchissements des voies CFF et de la Suze constituent ici un élément central et un défi qu’il faudra chercher à relever. Les investissements que la mise en œuvre des mesures majeures requerra in fine imposent une approche ciblée et bien fondée. C’est tout l’intérêt du Plan sectoriel vélo 2035 de Bienne, qui définit des lignes d’aménagement claires, afin de garantir une continuité et cohérence dans le développement des projets d’aménagements et d’infrastructures cyclables.

Un plan directeur comme base solide pour le développement ultérieur de projets d’infrastructures

Conformément à l’art. 58 de la Loi sur les constructions du canton de Berne, les plans directeurs doivent faire l’objet d’une procédure d’information et de participation de la population avant de pouvoir être approuvés par l’office cantonal compétent. Cette procédure de participation publique se déroulera du 9 septembre au 6 novembre 2020. Les personnes intéressées pourront consulter les documents en français et en allemand du Plan sectoriel vélo 2035 de la Ville de Bienne au Département de l’urbanisme.