Navigieren in Biel

Participation financière de la Ville de Bienne à l’assainissement des fondations du musée Neuhaus

Le Conseil municipal de la Ville de Bienne propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 647'000 fr. à titre de participation aux mesures d’assainissement du musée Neuhaus. Le Conseil de ville se prononcera lors de sa séance des 16 et 17 septembre 2020.

Ces dernières années, on a constaté de plus en plus de fissures sur les façades des bâtiments ainsi que des dommages sur les portes et les fenêtres dus aux variations de niveau de la nappe phréatique. On a effectué des travaux d’urgence et procédé régulièrement à des mesures qui attestent des affaissements marquants des fondations. Ces travaux n’ont toutefois pas permis d’empêcher la dégradation de l’état des bâtiments, de sorte que pour éviter de nouveaux affaissements, et ainsi tout dommage supplémentaire dans les domaines statique et énergétique, il s’avère indispensable d’assainir les fondations.

Le Conseil de fondation a mandaté des travaux de planification concernant l’assainissement des fondations, des façades et de l’intérieur des bâtiments. Le coût total des travaux est devisé à environ 1,715 million de fr., dont 425’000 fr. sont couverts par les moyens propres de la Fondation Charles Neuhaus et 613’019 fr. par le Canton de Berne.