Navigieren in Biel

Nouvelle étape pour les EMS de Bienne

Avec le lancement d’une nouvelle identité visuelle, les EMS de la Ville de Bienne concrétisent l’aboutissement de leur réorganisation. Le nouveau dispositif, qui rassemble les quatre EMS et le Centre d’accueil temporaire, est adapté aux enjeux actuels. Les objectifs correspondent aux critères défendus dans la branche: il s’agit d’adapter les prestations aux besoins des personnes âgées. La qualité de vie et le maintien d’une certaine autonomie restent prioritaires.

Le Département des établissements médico-sociaux pour personnes âgées de la Ville de Bienne s’est réorganisé pour relever les défis de l’accueil de ces personnes et s’appellera désormais Département des EMS de Bienne. Ces deux dernières années, de vastes projets partiels ont été réalisés dans les quatre champs d’action Stratégie et concept global, Organisation et conduite, Personnel et Infrastructures. L’organisation a été adaptée, un système de gestion a été introduit et des bases stratégiques ont été élaborées. Grâce à ces travaux, l’équipe dirigeante dispose désormais des instruments de conduite indispensables à une entreprise dynamique et peuvent encore mieux accomplir leur mission de Service public.

Le projet de réorganisation des EMS visait également à permettre au département, dans le contexte de l’Administration municipale, de prendre des décisions rapides dans un contexte changeant de plus en plus vite. Il s’agit ainsi de répondre aux exigences du marché sans souffrir de désavantage par rapport aux institutions de droit privé. Le résultat des travaux montre que les EMS peuvent être gérés efficacement dans le cadre de l’Administration municipale et à la grande satisfaction du personnel. Les EMS municipaux sont administrés dans un compte spécial au niveau de la comptabilité financière.

Réorientation stratégique: du home aux EMS

Les valeurs clés fixées par le Conseil municipal ont été concrétisées dans une vision complétée de lignes directrices. Le département se base sur le Modèle d’habitat et de soins 2030 de Curaviva axé sur la demande, c’est-à-dire sur les besoins des personnes âgées. Les EMS ne sont ainsi plus conçus comme de «grands bâtiments», mais en tant qu’offre de services permettant de préserver l’autonomie des résidents et résidentes.

L’objectif reste d’offrir les meilleures prestations possibles accessibles financièrement à l’ensemble de la population très âgée. La diversité des modes de vie doit pouvoir se concrétiser grâce à la large palette d’offres que proposent les différents EMS. En contexte urbain ou proche de la nature, les EMS biennois peuvent s’adapter aux besoins des résidents et résidentes. Le suivi des prestations doit s’adapter à leur état de santé, de même que la qualité de vie et le maintien d’une certaine autonomie restent prioritaires.

Nouvelle image

Les désignations des quatre EMS municipaux ont été harmonisées, et leur nouvelle image commune intégrée dans l’identité visuelle de la Ville de Bienne. Chaque EMS a désormais une désignation pouvant être utilisée dans les deux langues officielles. Ainsi, par exemple, l’ancien «EMS Parc de la Suze / Alters- und Pflegeheim Schüsspark» est devenu l’«EMS Esplanade». Les nouveaux noms et les marques verbales concises soulignent la nouvelle orientation de ces établissements. Les couleurs soulignent leur architecture individuelle et leur différente situation. Ensemble, ils forment les «EMS de Bienne».