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Une image directrice pour revaloriser les axes nord et sud de la ville de Bienne et améliorer le cadre de vie des citoyens et citoyennes

Le Conseil municipal poursuit la planification des mesures d’accompagnement en matière de circulation de l’A5 (MaC) de la branche Est avec l’élaboration de principes d’aménagement pluridisciplinaires ayant pour but la valorisation urbanistique et paysagère des axes nord et sud de Bienne.

L’axe nord, du centre-ville au centre de Boujean, et l’axe sud, du centre de Madretsch à la rue de Mâche, constituent les axes structurants majeurs de la ville de Bienne. Se basant sur deux études interdisciplinaires, le Conseil municipal a adopté des principes pluridisciplinaires pour le réaménagement de ces deux axes considérant le réseau routier non seulement comme une voie de communication importante, mais également comme une partie intégrante du paysage urbain. Les enjeux en termes de valorisation urbanistique, d’intégration paysagère et de développement de la mobilité multimodale ont été pris en compte pour créer une image directrice cohérente et de qualité sur ces grands axes urbains. Les futurs projets de réalisation suivront cette planification stratégique.

Conformément à la stratégie «Bienne 2030» adoptée par le Conseil municipal en septembre 2019 et conformément aux différentes planifications directrices élaborées ces dernières années, telles que la Stratégie globale de mobilité approuvée en octobre 2018, la Ville de Bienne tourne résolument son regard vers les nouvelles opportunités de développement. Avec ces deux études, elle se dote d’un outil de planification interdisciplinaire pour la réalisation des MaC lui permettant de répondre aux enjeux actuels en lien avec la protection contre le bruit routier, le changement climatique et le renforcement de l’attractivité des centralités de quartier.

Tout en tenant compte des contraintes de circulation, des besoins des différents usagers et usagères de la route, ainsi que du contexte urbain, les projets de construction réalisés en application de ces principes d’aménagement prévoiront notamment des abaissements de la limitation de la vitesse sur certains tronçons, le rajout de bandes cyclables et la création de pistes cyclables en site propre, ainsi que de nouveaux alignements d’arbres permettant d’ombrager les places et les cheminements de mobilité douce. Un axe vélo fort a été mis en évidence sur le périmètre de l’axe sud grâce à la création de pistes cyclables des deux côtés de la chaussée (rue de Mâche). L’axe nord se distingue, quant à lui, par des améliorations importantes pour favoriser l’attractivité des transports publics, notamment à travers l’insertion d’arrêts de bus sur chaussée, et par une valorisation urbanistique et paysagère de qualité au centre-ville de Bienne et au centre de Boujean, mettant ainsi en évidence l’ambiance urbaine de ces deux sites. Sur ces deux axes, sont également prévus des abaissements de la vitesse de circulation dont les périmètres exacts seront définis dans le cadre des projets de réalisation.

Le Conseil municipal confirme sa volonté de poursuivre la planification et la mise en œuvre des MaC dans une vision globale et interdisciplinaire permettant non seulement de régler les contraintes de circulation, mais également d’apporter un meilleur cadre de vie aux citoyennes et citoyens. Pour ce faire, le Conseil municipal octroie un crédit d’engagement de 230'000 fr. qui permettra de poursuivre cette stratégie et lancer les premiers projets de réalisation.

Sur les cinq prochaines années, il s’agira de planifier et de réaliser les mesures prioritaires du point de vue de la gestion du trafic et de leur synergie avec les différentes planifications de rang supérieur (Projet d’agglomération, Assainissement du bruit routier, Stratégie climatique, etc.). Les représentantes et représentants des groupes d’intérêts et des quartiers seront consultés lors des étapes-clés des projets de réalisation, afin d’identifier les besoins en présence.

Pour d'autres informations, veuillez consulter la page web: Mesures d’accompagnement en matière de circulation A5