Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 12 août 2020

Un espace public ouvert au centre de Mâche sera baptisé au nom d’Arthur Villard

En 2021, la Ville de Bienne prévoit de réaliser et d’aménager au centre de Mâche un espace public ouvert entre la rue du Moulin et le chemin Gottfried-Ischer. Sur arrêté du Conseil municipal, cet axe de liaison d’environ 200 mètres de long portera le nom de «Promenade Arthur-Villard».

Arthur Villard (1917–1995) était un enseignant dont la personnalité a marqué la vie politique et publique biennoise dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce politicien, membre du parti socialiste, a été conseiller de ville (1968–1976), conseiller municipal (1976–1979), membre du Grand Conseil bernois (1966–1979) et conseiller national (1971–1979). Il s’est principalement impliqué en faveur de la paix et d’une société juste. Son engagement dans le mouvement pacifique et pour le service civil, ses vues socialistes très à gauche et ses méthodes d’enseignement antiautoritaires lui ont également valu de nombreux ennemis, même au sein de son propre parti. Il a, par ailleurs, enseigné à l’école de Mâche, qui se situe à proximité immédiate de la nouvelle promenade Arthur-Villard. Après s’être retiré de la politique en 1979, il a vécu en partie dans le sud de la France tout en conservant son domicile à Bienne jusqu’à son décès en 1995. En 2017, le Conseil de ville a déposé un postulat demandant de renommer une place ou une rue au nom d’Arthur Villard. Le Conseil municipal répond ainsi à cette requête.

Le futur aménagement de la promenade Arthur-Villard est le fruit d’un concours de projets auquel ont participé en 2016 onze bureaux d’architectes et de paysagistes. Le nouvel espace ouvert au centre de Mâche se composera de deux petites places, d’une aire de jeux et d’un «jardin urbain». Il comptera, en outre, un sentier pédestre et un chemin plus large destiné à la mobilité douce et aux livraisons. Cette promenade est pensée comme un espace de détente pour les riverains et riveraines, pratiquement sans véhicules motorisés, ainsi qu’une liaison sécurisée pour la mobilité douce et les élèves. La réalisation est prévue en coordination avec celle du projet de construction privé à la place de l’Ours.

Soutien à la Loi fédérale sur les voies cyclables

Dans le cadre de la procédure de consultation concernant la Loi fédérale sur les voies cyclables, le Conseil municipal a adopté sa prise de position à l’attention de l’Union des villes suisses. Il y exprime son soutien aux estimations généralement positives de l’Union des villes suisses ainsi aussi qu’à ses deux demandes de modification: si, faute de place, une séparation entre les trafics cycliste et motorisé s’avère impossible, il convient de créer des conditions-cadre rendant quand même attrayant l’usage du vélo, par exemple en réduisant les vitesses maximales sur les axes routiers principaux. Il faut donc renforcer l’engagement financier de la Confédération en faveur de la circulation piétonne et du trafic cycliste et augmenter en conséquence la part des moyens issus du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, afin de mettre à disposition des villes et des agglomérations des moyens supplémentaires pour procéder à des investissements dans les infrastructures en faveur des piétons et des cyclistes.

Crédit d’engagement pour l’établissement d’un inventaire des jardins historiques de Bienne

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 80'750 fr. pour l’établissement d’un inventaire des jardins historiques de Bienne. Le domaine public est très important et contribue sensiblement à la qualité de vie et à l’identité culturelle de la ville. De plus, les jardins historiques avec leur ancien peuplement d’arbres contribuent de manière essentielle à l’atteinte des objectifs climatiques, notamment en termes de réduction des émissions de CO2. Les inventaires constituent un instrument important pour la conservation des jardins historiques. Le projet d’établissement d’un inventaire biennois des jardins historiques prévoit de lister ces derniers dans un document de base à vocation administrative sur la base de l’inventaire architectural du Canton et de la liste ICOMOS pour la commune de Bienne, de les documenter et de les évaluer selon des critères objectifs. Ce document devra être adopté par le Conseil municipal et revêtir le statut d’un concept.

Préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne

Le Conseil municipal a émis un préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal à 71 personnes domiciliées à Bienne. Parmi elles, 32 sont nées en Suisse. 38 personnes majeures et 33 personnes mineures figurent parmi les requérantes et requérants.