Navigieren in Biel

Succès de la réorganisation du Département des affaires sociales

La réorganisation du Département des affaires sociales, débutée en 2016, s'est achevée avec succès. Les objectifs politiques ont été atteints et les mesures prises contribuent à faire baisser le taux d'aide sociale à Bienne.

En 2016, le Conseil municipal a chargé la Direction de l'action sociale et de la sécurité d’évaluer et de repenser les structures et les méthodes de travail du Département des affaires sociales, et d'améliorer ainsi l'efficacité de l'aide sociale. Il note avec satisfaction que l'objectif politique principal a été atteint. En effet, les mesures prises contribuent à faire baisser le taux d'aide sociale à Bienne en continu depuis trois ans. Ce recul a permis de freiner les coûts de l'aide sociale et de les réduire ponctuellement. Les services créés à l'interne, tels le Service de révision interne, le Service des locations et les services d'assistance administrative, ainsi que la restructuration du Service spécialisé de l'insertion professionnelle ont produit les effets escomptés.

L'évolution économique positive par le passé a aussi contribué notablement à ce succès et conduit à une baisse du taux d'aide sociale dans l'ensemble du canton de Berne. La comparaison avec d'autres villes et communes montre cependant que l'évolution positive de l'aide sociale à Bienne est supérieure à la moyenne cantonale malgré des défis structurels importants. Ainsi, la proportion de bénéficiaires de l’aide sociale actifs professionnellement et de personnes qui ont pu s’affranchir de l'aide sociale grâce à une activité lucrative a augmenté plus fortement à Bienne que dans le reste du canton, et ce malgré des taux de chômage et de personnes en fin de droits plus élevés qu'ailleurs. De plus, il a été possible à Bienne de baisser sensiblement les coûts de logement, alors qu'ils sont restés constants dans d'autres villes du canton. Grâce aux nouvelles structures et procédures mises en place, le Département des affaires sociales a pu profiter au mieux de la situation économique favorable dans une optique d'intégration efficace.

On ne sait pas actuellement quel sera l'impact de la crise mondiale liée au coronavirus sur l'évolution de l'aide sociale à Bienne, car cet événement est sans pareil. Néanmoins, la réorganisation du Département des affaires sociales a créé une base solide permettant de réagir de manière plus efficace et ciblée aux problèmes économiques et sociaux à venir. D'autres étapes suivront encore, comme le déménagement du département dans des bureaux plus pratiques ou la numérisation des dossiers de l'aide sociale.

Annexes: