Navigieren in Biel

Bâtiment de la Bibliothèque de la Ville: rachat de l’étage de La Poste

La Ville de Bienne souhaite acheter l’unité d’étage occupée par la Poste du Marché-Neuf et en parallèle conclure avec Poste Immobilier S.A. un contrat de relocation pour les locaux abritant actuellement la ludothèque. Ainsi, elle sera l’unique propriétaire de l’immeuble et pourra piloter, planifier et déterminer l’affectation future de la totalité du bâtiment.

L’immeuble sis rue du Général-Dufour 26 à Bienne est divisé en parts de copropriété et appartient pour environ deux tiers à la Commune municipale de Bienne. Dans le cadre de la réorganisation des offices postaux, Poste Immobilier S.A., qui possède l’unité d’étage abritant la Poste du Marché-Neuf, vendra celle-ci à la Commune municipale de Bienne. En achetant cette unité d’étage à la Poste, la Ville de Bienne sera à nouveau l’unique propriétaire de tout l’immeuble. Ce bâtiment représentatif est situé à un endroit central de Bienne, la place du Marché-Neuf. Construit en 1932, il a été agrandi en 1991 au moyen d’une extension. Cet objet est classé «digne de protection» dans le recensement architectural de la Ville de Bienne.

Les prestations de la Poste se poursuivront sous une nouvelle forme dans l’actuelle ludothèque. Avant le transfert de propriété, Poste Immobilier S.A. transformera ces locaux à ses frais pour qu’ils répondent à ses besoins. Durant les travaux, la Poste fournira à la ludothèque des locaux provisoires dans l’actuelle salle des guichets.

Le prix de vente pour l’unité d’étage se monte à 1'550'000 fr. Parallèlement, la Ville de Bienne et Poste Immobilier S.A. ont conclu pour le nouvel office postal un contrat de relocation d’une durée de cinq ans avec option de prolongation.

Le bâtiment devra à moyen terme faire l’objet d’une rénovation complète. Pour l’étude y relative et la prise de mesures portant sur la sécurité, un crédit d’engagement de 350'000 fr. est également proposé au Conseil de ville.

Le Conseil de ville traitera cette affaire lors de sa séance des 24 et 25 juin 2020.