Navigieren in Biel

EMS municipaux – ouverture le 8 juin 2020

Dès le 8 juin 2020, les EMS municipaux sont à nouveau «ouverts» selon le concept de protection.

Depuis fin avril, les mesures de protection mises en place contre le coronavirus sont peu à peu assouplies. Le nombre de nouvelles contaminations est en forte baisse, y compris dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Berne.

Avec le lancement de la deuxième étape, le Conseil fédéral a également adapté ses recommandations en ce qui concerne les visites dans les établissements: ces dernières sont en principe possibles à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre de la structure, pour autant que les règles d’hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soient respectées.

Etant donné que les spécificités du lieu sont déterminantes pour décider des modalités dans lesquelles les visites et les sorties peuvent se dérouler, les directions des établissements ont défini des plans de protection et des solutions qui leur sont propres, dans le respect des directives de l’OFSP. Des arrangements spécifiques peuvent être conclus au cas par cas d’entente avec les différentes directions d’EMS.

Afin de respecter les mesures d’hygiène, la désinfection des mains, le port de masque et la distanciation sont à respecter dans chaque établissement. Les visites sont limitées dans le temps et dans le nombre de personnes, ainsi que dans l’endroit (chambres et/ou emplacement prévu). Les visiteurs et visiteuses sont tenus de s’annoncer selon l’horaire du secrétariat, si possible 24h à l’avance. Les coordonnées seront retenues, afin de garantir traçabilité des contacts.

La restauration dans les établissements Cristal et Redern est ouverte selon les recommandations de l’OFSP pour la branche de l’hôtellerie-restauration. Les cafés des EMS du Ried et du Parc de la Suze restent encore fermés au public.